• mockupRIIR

    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Worker Participation and Industrial Relations – The Trend Toward Decentralization

Worker Participation and Industrial Relations – The Trend Toward Decentralization

Edward G. Wertheim

Volume : 31-1 (1976)

Résumé

La participation des travailleurs et les régimes de relations industrielles

On peut examiner les récents développements de la participation des travailleurs dans le contexte général des régimes de relations professionnelles.

En Europe, une des raisons de l'insistance pour la participation des travailleurs se trouve dans la traditionnelle centralisation des relations industrielles. Aussi, plutôt qu'une orientation vers une nouvelle direction, la participation des travailleurs peut y être considérée comme un complément aux modèles traditionnels dans un effort de décentralisation.

Il est très improbable que des organismes comme les conseils d'entreprise réaliseront un jour l'objectif d'autonomie au-delà des intérêts sectoriels des travailleurs et de la direction. De plus, les efforts en faveur du contrôle ouvrier vont probablement recevoir une réponse limitée dans des pays où, par exemple aux États-Unis et en Grande Bretagne, les travailleurs perçoivent les relations industrielles comme étant déjà passablement décentralisées.