• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

À propos de la revue

Présentation

Produite au Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Qc, Canada), Relations industrielles/Industrial Relations figure parmi les grandes revues internationales spécialisées dans l’étude du travail et de l’emploi. Fondée en 1945, elle fut la première revue au monde dans ce domaine et demeure la seule du genre au Canada.

RI/IR a pour mission d'être un lieu de diffusion des travaux de recherche de haut calibre en relations industrielles, incluant les relations du travail et le syndicalisme, la gestion des ressources humaines, les politiques publiques du travail et de l’emploi, et, finalement, l’ergonomie ainsi que la santé et la sécurité du travail.

RI/IR produit quatre numéros par année totalisant plus de 800 pages. Revue bilingue, elle publie la moitié de ses articles en français et l’autre moitié en anglais. Chaque article est accompagné d'un résumé en deux langues (français et anglais). La revue fait aussi paraître, dans ses pages, des recensions d'ouvrages importants dans le domaine.

RI/IR est disponible en version numérique partout dans le monde grâce à la plateforme Érudit. En version imprimée, elle est diffusée dans plus de 25 pays.

Historique

Il y a 75 ans, en septembre 1945, paraissait le premier numéro de la revue, sous le vocable de Bulletin des relations industrielles. Doyenne des revues universitaires en relations industrielles dans le monde et la seule du genre au Canada, elle se donne alors pour mission de « renseigner objectivement ses abonnés sur les sujets d’actualité qui intéressent le Capital et le Travail ».

Au moment de sa fondation, tous les textes du Bulletin sont publiés en français et en anglais. Toutefois, ce bilinguisme intégral se révèle vite trop fastidieux. Dès l’automne 1947, seuls les meilleurs articles sont traduits. Et rapidement, s’impose la pratique, toujours actuelle, de publier généralement dans la langue de l’auteur, soit le français ou l’anglais. De 1997 à 2019, les résumés ont également été traduits en espagnol.

Indexation

La revue RI/IR est diffusée par le consortium Érudit.

Elle est répertoriée dans Repère (contenu partiel).

Elle se trouve également dans les bases de données produites par les entreprises  suivantes :

  • EBSCOhost : Business Source Complete, Canadian Reference Centre, Current Abstracts, Human Resources Abstracts, Humanities Source, OmniFile Full Text Mega (anc. chez H.W. Wilson), Peace Research Abstracts, Political Science Complete, Public Affairs Index, Social Sciences Abstracts (anc. Chez H.W. Wilson), Social Sciences Full Text, SocIndex et SocINDEX with full text
  • Gale : Business ASAP International, CPI.Q (Canadian Periodical Index), General Reference Centre International, Info Trac Custom, Student Resource Center College
  • ProQuest : ABI/INFORM Complete, CBCA Business (Canadian Business and Current Affairs), International Bibliography of the Social Sciences, PAIS International (Public Affairs Information Service), ProQuest 5000, ProQuest 5000 International, ProQuest Political Science, ProQuest Research Library, ProQuest Sociology, ainsi que les bases de données produites par Cambridge Scientific Abstracts sur la plateforme de ProQuest : CSA Social Services Abstracts, CSA Worldwide Political Science Abstracts, CSA Sociology Abstracts
  • Thomson Reuters : Current Contents, Social Sciences Citation Index, Web of Science

La revue est indexée dans la base de données Labordoc du Bureau international du Travail (BIT).

RI/IR est répertoriée par l’INIST. Elle l’est également par Google (général), Google Scholar et Persée.