• mockupRIIR

    Le volume 79-2 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-2) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • Clavier - crédit Sergi Kabrera - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits ayant pour thématique « Les restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi : processus, effets et gouvernance ». Date limite d’envoi des soumissions : 15 juin 2025.

  • Ordinateur montrant Google - crédit firmbee . com Unsplash

    Top 50 Google

    Relations Industrielles/Industrial Relations occupe désormais le 50e rang du classement des 100 meilleures revues francophones de Google Scholar! 

  • 4 éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Appel de textes en cours

Voici la liste des appels de textes que nous avons en cours en ce moment.

Les restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi : processus, effets et gouvernance

Éditrices et éditeurs invités

  • Mathieu Dupuis, Département des relations industrielles, Université Laval
  • Julie Hagan, École de relations industrielles, Université de Montréal
  • Vincent Pasquier, Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal
  • Sara Pérez-Lauzon, Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal

Thématique proposée 

La question environnementale et climatique, relativement ignorée dans les dernières décennies au sein du champ des relations industrielles (Clarke et Lipsig-Mummé, 2020; Flanagan et Goods, 2022; Goods, 2017), s’impose de plus en plus comme un des défis capitaux dans la sphère du travail et comme un thème de recherche central pour comprendre l’avenir des travailleurs-travailleuses, des organisations et de la régulation de l’emploi. Si un certain consensus social et politique est apparu sur la nécessité de transitionner vers une économie alliant sobriété écologique avec travail et emplois de qualité (Murray et al., 2023; OIT, 2015), les conséquences pour l’emploi, pour l’organisation du travail et pour les acteurs du monde du travail sont loin d’être scellées. De surcroit, les incertitudes entourant les processus, les effets de même que la gouvernance pouvant influencer les trajectoires des restructurations socio-environnementales en cours ou à venir sont nombreuses. Par restructurations socio-environnementales, nous entendons toute forme de changements que provoque la crise environnementale et climatique sur le travail (l’activité) ou sur l’emploi (le statut), et ce, à différents niveaux (ex : lieu de travail, organisation, secteur, région, nation, international), et sur différents objets (ex : normes, pratiques, identités, stratégies).

Le présent appel à contributions de la revue Relations Industrielles/Industrial Relations cherche à approfondir la réflexion sur les conséquences de la crise environnementale en s’attardant à l’objet particulier des restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi. Plus particulièrement, cet appel cherche à faire avancer les connaissances théoriques et empiriques sur les conséquences que provoquent la question environnementale pour les acteurs du monde du travail, pour les organisations et pour la régulation de l’emploi. Nous cherchons ainsi à comprendre la manière dont ces restructurations se traduisent dans des processus, des effets et dans la gouvernance du travail et de l’emploi. De manière transversale, cet appel à contributions compte se pencher sur les niveaux, l'étendue et la portée des enjeux sur lesquels la crise climatique se répercute, ainsi que sur les risques multiples qui lui sont inhérents et l’inégale répartition de ceux-ci. Nous invitons aussi toute contribution explorant les conséquences des restructurations socio-environnementales pour les politiques publiques et industrielles ou qui font avancer la réflexion théorique dans le champ des relations industrielles.

Date limite pour soumettre : 15 juin 2025

Vous pouvez soumettre votre texte directement sur notre plateforme en cliquant ici.

Nous envisageons donc l’étude des restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi sous quatre axes principaux, les contributions à cet appel devront s’inscrire dans un ou plusieurs de ceux-ci :

  1. Les processus de restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi : les transformations liées à la crise environnementale ont le potentiel de bouleverser la sphère de la production et, par extension, l’activité de travail dans les organisations. Nous encourageons les contributions qui s’intéressent aux effets des restructurations socio-environnementales par le truchement d’innovations technologiques, de réorganisations du travail ou de changements au sein des rapports sociaux entre gestion et main-d’œuvre.
  2. Les effets des restructurations socio-environnementales sur la qualité du travail et de l’emploi : Nous souhaitons également accueillir des propositions analysant les effets des restructurations socio-environnementales sur la qualité du travail et de l’emploi. Celles-ci pourraient notamment porter sur les dispositifs de formation, les besoins en compétences, la santé et la sécurité du travail, le temps de travail, le degré de supervision, les statuts d’emploi, les inégalités ou l’expérience subjective au travail.
  3. La gouvernance des restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi : au-delà des niveaux du lieu de travail et des organisations, nous recherchons des contributions qui traitent des effets des restructurations socio-environnementales sur les compromis institutionnalisés de la gouvernance du travail et de l’emploi. Ceux-ci sont généralement négociés et régis sur le plan sectoriel, régional et national et peuvent se répercuter dans les politiques industrielles, environnementales et sociales touchant des enjeux relatifs au travail et à l’emploi.
  4. Les conséquences des restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi pour les acteurs collectifs et individuels : dans les sillons des restructurations liées à la question environnementale, les transformations du travail et de l’emploi ont le potentiel de provoquer des conséquences identitaires. Nous encourageons donc des recherches qui traitent de l’impact sur l’identité des acteurs collectifs et individuels, qu’ils soient conceptualisés de manière classique (ex : syndicats, gestionnaires, État et gouvernements), ou dans une optique davantage sociétale (ex : appartenance territoriale, identité professionnelle, montée du populisme, nouveaux acteurs sociaux, rapports de genre, âge). 

Les contributions recherchées dans le cadre de cet appel peuvent se caractériser par :

  • Une perspective multidisciplinaire et critique, que ce soit en relations industrielles, en sociologie, en économie, en droit ou en sciences de la gestion;
  • Une ambition théorique ou empirique; 
  • Une démarche méthodologique qualitative, quantitative, historique ou mixte;
  • N’importe quelle zone géographique/pays/région ou une approche comparée (sectorielle, géographique)

Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'appel à manuscrits.