1. Parce qu’elle est l’une des grandes revues internationales dédiée à l’étude des problèmes et enjeux contemporains du travail et de l’emploi
Dans un article récent, dans lequel ils analysent la contribution de huit revues internationales dans le champ des relations industrielles, Quinlan et Bohle* estiment que RI/IR se démarque par la proportion plus importante de ses articles consacrée aux conditions réelles de travail et d’emploi (substantive working conditions), notamment la rémunération (incluant les avantages sociaux, dont les régimes de retraite), l’intensité et la charge de travail, les horaires et la durée du travail, l’insécurité de l’emploi, et la santé et la sécurité du travail.
2. En raison de la qualité de son processus scientifique
RI/IR présente les principales caractéristiques d’une grande revue de recherche : ses comités de direction et de rédaction sont composés de spécialistes reconnus sur le plan international; les auteurs et les appréciateurs sont aussi souvent d’une grande renommée internationale; le processus de sélection et d’évaluation des articles est encadré de façon rigoureuse, dans le respect des règles de publication de la revue. Enfin, elle est reconnue sur le plan international pour l’excellence de sa contribution à la recherche et au développement des relations industrielles. Ainsi, en 2013, elle se classe dans la catégorie « A » de l’ABDC Journal Quality List, publié chaque trois ans, par le très réputé Australian Business Dean Council.
3. Parce qu’elle respecte ses auteurs
Relations industrielles/Industrial Relations est l’une des rares revues scientifiques à ne pas exiger la cession complète des droits d’auteurs. Elle a pour pratique d’autoriser les auteurs à reprendre dans un ouvrage ou une publication tout ou partie de leur article et de déposer dans le dépôt institutionnel de leur choix une copie de l'article.
4. En raison de son indépendance
Quelque 50% des articles scientifiques sont aujourd’hui publiés par des revues appartenant à cinq grands éditeurs commerciaux. Le champ des relations industrielles n’échappe pas à la règle puisque RI/IR demeure la seule des huit grandes revues du champ des relations industrielles à ne pas être publiée par un éditeur commercial. Elle s’avère donc la seule revue de stature internationale dédiée au travail et à l’emploi qui conserve une indépendance complète à l’égard des politiques des grandes maisons d’édition commerciales.
5. Parce qu’elle est entièrement en libre accès diamant
Les pressions sont fortes pour que les résultats issus de la recherche scientifique, surtout s’ils sont financés par les fonds publics, soient rendus disponibles le plus largement possible, et dans les plus brefs délais possibles. RI/IR partage cette conception de la connaissance comme bien public, et l’un de ses mandats consiste à rendre son contenu largement accessible aux universitaires, aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs et personnes intéressées au sein des gouvernements, des syndicats et des entreprises, et cela tant au Canada qu’à l’étranger. Le tout, sans frais supplémentaires.
Référence
* Quinlan, Michael et Philip Bohle (2014) “Re-invigorating Industrial Relations as a Field of Study: Changes at Work, Substantive Working Conditions and the Case of OHS”, New Zealand Journal of Employment Relations, 38 (3), 1-24.