• ordinateur sur une table - crédit photo Jakub_Zerdzicki - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits qui pourraient se tailler une place dans le prochain numéro thématique « Quelles sont les répercussions des pénuries et des manques de main-d'oeuvre et de compétences sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines? ». Date limite d'envoi des soumissions : 28 février 2025.

  • Ordinateur portable - Andrew Neel - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits pouvant figurer dans le prochain numéro thématique « Regards croisés des deux côtés de l’Atlantique sur le management de l’inclusion ». Date limite d’envoi des soumissions : 15 décembre 2024 

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    Le volume 79-1 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-1) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Consignes

Les manuscrits soumis à Relations industrielles/Industrial Relations doivent être des textes originaux présentés en exclusivité, libres de droits et produits seulement du ou des auteurs dont les noms figurent sur la page titre.

Ils seront également :

  • Conformes aux critères de publication dans une revue scientifique;
  • Et s’inscriront dans la politique éditoriale de la revue.

Langue et longueur

Les articles seront rédigés dans un français ou un anglais de calibre universitaire.

Le manuscrit comportera entre 7 000 et 8 000 mots (y compris les références).

Le texte (de l'introduction à la conclusion, incluant les tableaux et figures)

  • Police : Times New Roman 12
  • Interligne double
  • Paragraphes justifiés

Documents à soumettre

Premier document

Le manuscrit - en format Word, comportera les sections suivantes (dans l'ordre) :

  • Titre : jusqu'à 120 caractères
  • Résumé : jusqu'à 300 mots
  • Mots-clés : entre 5 et 8
  • Résumé traduit
  • Texte : Times 12, interligne double, justifié
  • Références

Remarque : les tableaux et graphiques doivent être placés à l'endroit approprié dans le texte.

Afin de garantir l'anonymat tout au long du processus d'évaluation, au plus trois auto-citations pourront se trouver dans le texte

Deuxième document

Un autre document devrait fournir une brève note biographique sur les auteurs et la source de financement.

  • Les auteurs doivent être listés dans l'ordre où ils doivent être cités.

Titre, mots-clés et résumé

Titre

Celui-ci ne comptera pas plus de 120 caractères.

 

Mots-clés

Le manuscrit doit être accompagné de 5 à 8 mots-clés, idéalement des termes qui ne figurent pas dans le titre de l’article, cela afin d’accroître son référencement.

 

Résumés

Le résumé, d'environ 300 mots, présentera brièvement l'objectif ou la question de recherche, la méthodologie et les résultats, ainsi que les principaux éléments de la conclusion de l’article. Après la parution, il sera repris par l’ensemble des agrégateurs et bases de données.

Les auteurs sont priés de fournir le résumé dans les deux langues (français et anglais).

Références et notes de bas de page

Références

Dans le corps du texte, celles-ci seront identifiées par le nom du ou des auteurs, l'année et, s'il y a lieu, la page. Le tout sera placé entre parenthèses.

  • Exemple : (Piketty, 2013 : 427)

Pour les ouvrages de plus de trois auteurs, les formules et al. et « et coll. » sont acceptées. La formule choisie devra être utilisée pour l’ensemble du texte.

Pour les références bibliographiques en fin d’article, prière de respecter la norme APA 6e ou 7e édition.

Notes de bas de page

Compte tenu de la méthode de références adoptée pour le corps du texte, l’usage des notes est à limiter.

Elles seront numérotées de façon continue tout au long de l'article et placées à la fin du texte.

Tableaux, graphiques et annexes

Tableaux et graphiques

Leur nombre est aussi à limiter. Ils porteront un titre, seront présentés clairement et numérotés consécutivement en chiffres arabes.

  • Exemple : Tableau 1, Graphique 1, etc.

Les tableaux et figures doivent être inclus dans le fichier texte principal.

Ils doivent être insérés à l'endroit approprié dans le manuscrit.

Annexe

La revue ne publie pas d’annexe.

Statut de personne auteure

Statut d'auteur et d'auteure

Relations Industrielle/Industrial Relations demande aux personnes qui soumettent un article d’identifier clairement les personnes qui sont considérés comme des auteurs ou auteures du projet d’article. La revue utilise tel quel les noms soumis, les groupes d’affiliation ainsi que l’ordre dans lequel les noms sont présentés.

Les personnes qui soumettent un article doivent confirmer que chaque auteur ou auteure cité ont apporté une contribution réelle et significative au manuscrit. En cas de litige ou de doute quant à la contribution faite par un auteur ou une auteure, la revue peut demander de confirmer par écrit le rôle joué par chaque personne citée.

Est considéré comme auteur ou auteure de correspondance la personne qui soumet le manuscrit à la revue, que ce soit par courriel ou par la plateforme de gestion des manuscrits. Il est aussi considéré que cette personne a été désignée par ses pairs pour accomplir ce rôle de représentation et qu’elle est apte à transmettre les messages importants à ses collègues.

Droits d’auteur

La soumission d’un article atteste du fait qu’il est présenté en exclusivité, que les droits de reproduction du texte ne sont pas réservés et qu’il est le produit seulement du ou des auteurs indiqués sur la page titre. Les auteurs doivent signer une Attestation d'exclusivité et une Cession de droits d’auteur à la revue lors de l’acceptation finale de leur manuscrit.

Photos

Nous demandons aussi de soumettre une photo de chaque personne auteure. Nous allons utiliser ces images sur nos différents médias sociaux à des fins de diffusion et de promotion du manuscrit publié. Idéalement, nous souhaitons avoir des images de bonne qualité avec une haute résolution.