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“We are like a family!”: Flexibility and Intention to Stay in Boutique Hotels in Turkey

“We are like a family!”: Flexibility and Intention to Stay in Boutique Hotels in Turkey

Banu S. Unsal-Akbıyık and Isik U. Zeytinoglu

Volume : 73-2 (2018)

Résumé

« Nous sommes comme une famille! » : flexibilité et intention de rester dans les hôtels-boutiques en Turquie

Cette étude, qui se concentre sur un type unique de petites entreprises, les hôtels-boutiques à Istanbul, en Turquie, vise à cerner si l’utilisation de stratégies de flexibilité interne par les employeurs est associée à l’intention des employés de tels hôtels de demeurer dans leur organisation. Les stratégies de flexibilité interne réfèrent àl’utilisation de quarts de travail, à la semaine de travail allongée, au temps supplémentaire non rémunéré et aux heures de travail préférées par les employés.

Notre étude est centrée sur l’expérience des employés dans des hôtels-boutiques en Turquie, l’une des grandes économies globales dont le secteur de l’hôtellerie est le huitième au monde (Zeytinoglu et al., 2012a et 2012b). Nous y testons le modèle conceptuel des stratégies de flexibilité interne ainsi que l’intention de rester en utilisant les données de 20 entretiens et 122 questionnaires recueillis auprès des employés de 32 hôtels-boutiques.

Comme le montre notre étude à la fois qualitative et quantitative, le recours aux quarts de travail réduit l’intention des employés des hôtels-boutiques de rester, tandis que le recours à la semaine de travail allongée et aux heures supplémentaires non rémunérées n’ont aucune incidence sur l’intention de rester. De plus, notre volet qualitatif montre que les environnements de travail de type familial ou avec recours aux proches contribuent à l’intention de rester. Comme nos répondants l’ont exprimé dans la partie qualitative de cette étude : « ‘Nous sommes comme une famille!’ et ne pouvons pas quitter notre ‘maison’! », même s’ils n’approuvent pas le recours aux quarts de travail.

En examinant les relations entre la flexibilité et l’intention de rester dans de petits milieux de travail tels que les hôtels-boutiques, notre étude contribue tant à la littérature académique sur la flexibilité interne du travail qu’au modèle d’intention de rester dans un emploi. Pour les praticiens, cette étude fournit des données empiriques sur l’utilisation du type de stratégies internes de flexibilité du travail utilisées dans les hôtels-boutiques, contribuant ainsi à la compréhension de la façon dont les hôtels-boutiques peuvent réussir à retenir leur personnel de valeur.

Mots-clés : flexibilité interne du travail, intention de rester, hôtel-boutique.