• Texte

    Un récent succès de la revue aura un impact important sur sa trajectoire future

    Cette lettre du directeur détaille notre ambitieux plan de réforme de la revue.

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Consignes

Les manuscrits soumis à Relations industrielles/Industrial Relations doivent être des textes originaux présentés en exclusivité, libres de droits et produits seulement du ou des auteurs dont les noms figurent sur la page titre.

Ils seront également :

  • Conformes aux critères de publication dans une revue scientifique;
  • Et s’inscriront dans la politique éditoriale de la revue.

Langue et longueur

Les articles seront rédigés dans un français ou un anglais de calibre universitaire.

Le manuscrit comportera entre 7000 à 8000 mots,

Documents à soumettre

Premier document

Le manuscrit, en format WORD, inclura, dans l'ordre les éléments suivants :

  • Titre : jusqu'à 120 caractères
  • Précis : jusqu'à 125 mots
  • Résumé : jusqu'à 300 mots
  • Mots-clefs : entre 5 et 8
  • Résumé traduit
  • corps du texte
  • références bibliographiques

Note : Les tableaux, chartes et/ou graphiques seront insérés directement aux endroits appropriés

Deuxième document

Les notices biographiques de chaque auteure et auteur ayant contribué au manuscrit ainsi que les sources de financement du projet de recherche ayant mené à l'article.

Titre, précis, mots-clés et résumé

Titre

Celui-ci ne comptera pas plus de 120 caractères.

Précis

Chaque manuscrit doit être accompagné d'un précis de 125 mots dans la langue de l’article.

Ce texte vise à accrocher le lecteur et lui donner un bref aperçu de l’intérêt et du contenu de l’article. Lors du montage, il sera placé au début du texte.

Mots-clés

Le manuscrit doit être accompagné de 5 à 8 mots-clés, idéalement des termes qui ne figurent pas dans le titre de l’article, cela afin d’accroître son référencement.

Résumés

Le résumé, d'environ 300 mots, présentera brièvement l'objectif ou la question de recherche, la méthodologie et les résultats, ainsi que les principaux éléments de la conclusion de l’article. Après la parution, il sera repris par l’ensemble des agrégateurs et bases de données.

Les auteurs sont priés de fournir le résumé dans les deux langues (français et anglais).

Références et notes de bas de page

Références

Dans le corps du texte, celles-ci seront identifiées par le nom du ou des auteurs, l'année et, s'il y a lieu, la page. Le tout sera placé entre parenthèses.

  • Exemple : (Piketty, 2013 : 427)

Pour les ouvrages de plus de trois auteurs, les formules et al. et « et coll. » sont acceptées. La formule choisie devra être utilisée pour l’ensemble du texte.

Pour les références bibliographiques en fin d’article, prière de respecter les consignes indiquées dans la section Références.

Notes de fin de texte

Compte tenu de la méthode de références adoptée pour le corps du texte, l’usage des notes est à limiter.

Elles seront numérotées de façon continue tout au long de l'article et placées à la fin du texte.

Tableaux, graphiques et annexes

Tableaux et graphiques

Leur nombre est aussi à limiter. Ils porteront un titre, seront présentés clairement et numérotés consécutivement en chiffres arabes.

  • Exemple : Tableau 1, Graphique 1, etc.

Les tableaux et figures doivent être inclus dans le fichier texte principal.

Ils doivent être insérés à l'endroit approprié dans le manuscrit.

Annexe

La revue ne publie pas d’annexe.

Statut de personne auteure

Statut d'auteur et d'auteure

Relations Industrielle/Industrial Relations demande aux personnes qui soumettent un article d’identifier clairement les personnes qui sont considérés comme des auteurs ou auteures du projet d’article. La revue utilise tel quel les noms soumis, les groupes d’affiliation ainsi que l’ordre dans lequel les noms sont présentés.

Les personnes qui soumettent un article doivent confirmer que chaque auteur ou auteure cité ont apporté une contribution réelle et significative au manuscrit.

En cas de litige ou de doute quant à la contribution faite par un auteur ou une auteure, la revue peut demander de confirmer par écrit le rôle joué par chaque personne citée.

Est considéré comme auteur ou auteure de correspondance la personne qui soumet le manuscrit à la revue, que ce soit par courriel ou par la plateforme de gestion des manuscrits. Il est aussi considéré que cette personne a été désignée par ses pairs pour accomplir ce rôle de représentation et qu’elle est apte à transmettre les messages importants à ses collègues.

Droits d’auteur

La soumission d’un article atteste du fait qu’il est présenté en exclusivité, que les droits de reproduction du texte ne sont pas réservés et qu’il est le produit seulement du ou des auteurs indiqués sur la page titre. Les auteurs doivent signer une Attestation d'exclusivité et une Cession de droits d’auteur à la revue lors de l’acceptation finale de leur manuscrit.