• Ordinateur portable - Andrew Neel - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits pouvant figurer dans le prochain numéro thématique « Regards croisés des deux côtés de l’Atlantique sur le management de l’inclusion ». Date limite d’envoi des soumissions : 30 septembre 2024 

  • mockupRIIR

    Le volume 79-1 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-1) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Infographie : Les intervenants sociaux à l’aune de la nouvelle gestion publique : Difficultés émotionnelles, relations professionnelles sous tension et collectifs de travail fragilisés

Infographie : Les intervenants sociaux à l’aune de la nouvelle gestion publique : Difficultés émotionnelles, relations professionnelles sous tension et collectifs de travail fragilisés

Les services de la protection de l’enfance au Québec ont connu des restructurations majeures dans la foulée des deux plus récentes réformes du réseau de la santé et des services sociaux. Fortement inspirées par les principes de la nouvelle gestion publique, ces réformes, pilotées tour à tour par les ministres Philippe Couillard (2004) et Gaétan Barrette (2013), visaient un rehaussement de la productivité ainsi qu’une réduction des coûts des services sociaux et de santé. Les études montrent aujourd’hui qu’elles ont aussi signifié plusieurs conséquences négatives pour les travailleurs et travailleuses, notamment en lien avec l’intensification du travail et la dégradation des conditions de travail.

L'infographie suivante offre un résumé visuel de l'article complet que vous pouvez consulter au lien suivant : https://www.erudit.org/fr/revues/ri/2021-v76-n3-ri06535/1083611ar/

Loading...

Loading...