• mockupRIIR

    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    Le numéro thématique portant sur la dynamique de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme est maintenant en ligne. Ce numéro a été dirigé par Fabien Brugière, Donna Kesselman et Jean Vandewattyne.

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Appel à manuscrits

Appel à manuscrits

La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits pouvant figurer dans le prochain numéro thématique « Regards croisés des deux côtés de l’Atlantique sur le management de l’inclusion ».

« Depuis une quinzaine d’années désormais, l’inclusion est venue enrichir et parachever les pratiques de promotion et de management de la diversité, en apportant une vision plus intégrative de toutes les formes de diversité. L’inclusion représente un enjeu majeur des organisations, tant d’un point de vue stratégique et écosystémique que managérial et sociétal (Ferdman et Dean, 2014 ; Bruna et al., 2018 a,b ; Barth, 2018 ; Cassel et al., 2022 ; Chanlat, 2023). Bien qu’il n’existe pas de définition universelle de l’inclusion (Chung et al. 2020), la notion de management de l’inclusion est de plus en plus convoquée pour désigner l’ensemble des processus organisationnels et des stratégies managériales dont le but est non seulement d’améliorer la présence et le sort de personnes appartenant à des minorités, mais aussi de rendre l’organisation plus efficace et cohésive en reconnaissant au mieux les singularités et en faisant trésor de la diversité (Oswick & Noon, 2014 ; Bruna, 2016 ; Bruna et al., 2018 a ; Laïchour & Chanlat, 2020 ; Adamson et al, 2021). »

Les éditrices et éditeurs invités pour diriger ce numéro thématique sont Maria-Giuseppina Bruna, professeure HDR en Management & RSE Titulaire de la Chaire « Entreprise inclusive », IPAG Business School, Paris; Olivier Meier, professeur HDR à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris, Sophie Brière, professeure titulaire au Département de management de la FSA ULaval et directrice Institut EDI2, Christian M. (Makaya), enseignant-chercheur à Ascencia Business School, Paris et Loïc Fourot, enseignant permanent à Ascencia Business School, Paris.

⏳ Date limite d’envoi des soumissions : 30 septembre 2024

Pour tous les détails, cliquez ici.