• mockupRIIR

Le volume 78-4 est maintenant en ligne!

Le numéro thématique portant sur la contribution des relations industrielles à la compréhension de l'avenir du travail et de l'emploi est maintenant en ligne. Ce numéro a été dirigé par Patrice Jalette et Dionne Pohler.

• Éditeurs associés

Nouveau : Éditeurs associés

Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié!

• Campus Hiver

Présentation vidéo de la revue

Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Lumière sur un membre du comité éditorial : Professeur Patrice Jalette

29 janvier 2024

Patrice Jalette

Patrice Jalette, membre du comité éditorial de la revue RI/IR, est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 2001. Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la mondialisation et le travail (CRIMT), il étudie de façon générale les conditions de travail dans les milieux syndiqués ainsi que les enjeux relatifs à la négociation collective et aux relations de travail dans une perspective comparative. Il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages : La convention collective au Québec, Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations d’entreprise, Les relations industrielles en questions et La rémunération dans tous ses états.

Les dernières publications du Professeur Jalette sont les suivantes :

1. Jalette, P. (2023), “Labour Shortages: A Game Changer for Industrial Relations?”, Labour and Industry: A Journal of The Social and Economic Relations of Work.

2. Jalette, P. (2023), Québec : Les relations professionnelles à l’heure de la pénurie de main-d’œuvre, Chronique Internationale de l’IRES, 181 (mars) : 3-16.

3. Jalette, P. et R. Barton. (2021). « Reconfiguration patronale du périmètre de l’entreprise et de l’aire de la négociation collective à des fins stratégiques en Tasmanie », Négociations, 35 : 89-105.