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    Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Proposer un numéro thématique

Par la publication de numéros thématiques, l’objectif de RI/IR est de susciter la réflexion et le débat sur un sujet particulier relatif au travail et à l’emploi, en faisant appel aux regards croisés des chercheurs qui s’y intéressent. Afin d’atteindre cet objectif, tout numéro thématique doit faire l’objet d’un appel large à la communauté scientifique.

De manière générale, cette exigence se traduit par un appel à articles diffusé sur le site Web de la revue, dans les différents réseaux et associations scientifiques dédiées à l’étude des problématiques du travail et de l’emploi. De manière exceptionnelle, un appel plus spécifique pourra être lancé dans le cadre d’un colloque international portant sur une thématique particulière.

Dans tous les cas, les articles seront soumis aux mêmes consignes que pour les autres publications, y compris l'évaluation en double aveugle par les pairs.

Le processus peut être piloté de deux façons :

  • soit, de manière générale, par des éditeurs invités
  • soit, de manière exceptionnelle, à l’interne par l’équipe de la revue

Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, les éditeurs invités acceptent de ne pas soumettre eux-mêmes d’articles dans le cadre du numéro thématique qu’ils dirigent. Ils rédigeront toutefois l’introduction générale du numéro, laquelle n’est pas soumise au processus d’évaluation. Elle sera publiée dans les deux langues, en début de thématique.

Comment soumettre une proposition de numéro thématique

Première étape :

Rédigez les grandes lignes de la thématique qui vous intéresse, accompagnées d’une bibliographie (2 à 3 pages au total). Cette proposition doit aussi inclure:

  • Une présentation du comité éditorial qui décrit sa capacité à recevoir des numéros en anglais et en français;
  • Une chronologie des délais souhaités;
  • Une proposition d'axes ou de thèmes qui peuvent guider les auteurs et auteures dans la rédaction de l'article.

Deuxième étape

Entrez en contact avec la direction de la revue pour soumettre votre proposition. Si elle est retenue, vous serez invités à finaliser le texte de l’appel et à soumettre un échéancier provisoire. Une fois qu’elle aura accepté le texte final de l’Appel, la revue le diffusera et vous invitera à le diffuser dans vos réseaux.

Vous pouvez envoyer une proposition en tout temps au relat.ind@rlt.ulaval.ca

Rôle des éditeurs et éditrices de numéro thématique

Les éditeurs invités et éditrices invitées d’un numéro thématique prennent en charge le suivi du processus d’évaluation par les pairs, c’est-à-dire qu’en concertation avec la direction de la revue, ils/elles :

  • Reçoivent les soumissions en fonction du thème choisi et décident de les envoyer ou non en évaluation
  • Choisissent les évaluateurs pour chacun des manuscrits et correspondent avec eux
  • Reçoivent les rapports des évaluateurs et rédigent le rapport consolidé, soumettent aux auteurs des commentaires et suggestions en vue de produire une version révisée
  • Proposent l’acceptation ou le refus des articles au terme de ce processus. L’acceptation finale des articles revient à la direction de la revue
  • Rédigent l’introduction du numéro thématique (2 à 3 pages), que la revue publiera dans les deux langues
  • Il est à noter que les éditeurs invités s’engagent à respecter l’engagement de RI/IR en matière de parité des articles publiés en français et en anglais et qu’à ce titre, le comité doit être en mesure de recevoir et d'évaluer des manuscrits en français et en anglais.

La revue se charge quant à elle :

  • De fournir les modèles de lettres ou autre support technique
  • D’envoyer la lettre d’acceptation finale aux auteurs signée par le directeur ou la directrice de la revue accompagnée de la demande de cession de droits d’auteurs
  • De gérer le processus de révision linguistique et la publication digitale, incluant l’indexation sur SCOPUS et Web of Science, des articles
  • De supporter la promotion et la visibilité des articles sur les réseaux sociaux.