Accueil » 51-3 ( 1996) » Correlates of Certification Application Success in British Columbia, Saskatchewan and Manitoba

Correlates of Certification Application Success in British Columbia, Saskatchewan and Manitoba

Felice Martinello

Abstract

Time series data are used to estimate the effects of labour legislation, the political regime, and economie conditions on the proportion of certification applications granted. Applications filed with the British Columbia, Saskatchewan, and Manitoba Labour Relations Boards (1951-92) are considered and analyzed separately. Changes in labour legislation haue the largest impact on certification application success in all three provinces. The political environment is estimated to be important in British Columbia, but not in Saskatchewan or Manitoba. Economic conditions affect certification success in Saskatchewan and to a lesser extent in British Columbia, but not in Manitoba. Large changes in economic conditions are estimated to have only small effects on the proportion of applications granted.

Résumé

Pour assurer sa force et sa viabilité, le mouvement syndical doit continuellement organiser les travailleurs de nouvelles entreprises. Même en temps de stabilité économique, les employeurs ouvrent et ferment continuellement des usines et déménagent dans d'autres juridictions. Alors, les syndicats sont en organisation continuelle de nouvelles unités afin de maintenir leur membership et leur densité. Le nombre de travailleurs organisés est fonction a) du nombre de requêtes en accréditation déposées, b) de la proportion des requêtes accueillies et c) de la taille des unités de négociation accréditées.

Ici, nous étudions quelques uns des déterminants du taux de succès des requêtes en accréditation. Nous utilisons des régressions pour estimer les effets des conditions économiques, des changements dans la législation du travail et l'environnement politique sur la proportion des requêtes en accréditation accordées.

Quant aux conditions économiques, le taux d'inflation, les taux de changement du taux d'inflation et de l'emploi, et le changement au carré dans l'emploi font partie de l'analyse. L'environnement politique est représenté par des variables dichotomiques reflétant le parti politique au pouvoir et les principaux changements dans la politique publique. Nous recourons aussi à des variables dichotomiques pour illustrer l'effet des modifications majeures dans la législation du travail.

Nous utilisons des données annuelles sur les requêtes en accréditation déposées auprès des conseils de relations du travail de la Colombie- Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba de 1951 à 1992. Nous avons fait des régressions séparées pour chaque province retenue. Les estimés démontrent que les conditions économiques, la législation du travail et l'environnement politique ont des effets différents sur la proportion de requêtes en accréditation accueillies dans chaque province. Les variables indépendantes expliquent une grande partie de la variation dans le succès obtenu lors d'une requête en accréditation. Cela est vrai à un niveau moindre en Colombie-Britannique et à un niveau pratiquement nul au Manitoba.

Les révisions majeures de la législation du travail, par contre, influencent le taux de succès des requêtes en accréditation dans les trois provinces. Les impacts estimés confirment les attentes quant aux révisions prosyndicales et celles qui ne le sont pas. En outre, les modifications dans la législation du travail ont un impact beaucoup plus important sur la proportion des requêtes accueillies que les changements dans les conditions économiques ou dans l'environnement politique. La variable « législation du travail » semble donc ici la plus importante.

Le régime, ou l'environnement politique, semble être important en Colombie-Britannique. Par exemple, les estimés démontrent que le passage du Crédit social en 1973 à des gouvernements NPD a accru le taux de succès des requêtes en accréditation de 3,7 points de pourcentage, les effets des changements dans la législation du travail ayant été contrôlés. Cependant, les changements de gouvernement des libéraux, aux conservateurs, au NPD ne semblent pas avoir d'importance en Saskatchewan et au Manitoba. Cela n'est guère surprenant, considérant que la Colombie-Britannique est caractérisée par un climat politique polarisé et par de grands écarts dans l'idéologie des gouvernements. Il est probable que le parti au pouvoir affecterait le succès des requêtes en accréditation en Saskatchewan ou au Manitoba si ces provinces connaissaient des changements aussi drastiques dans leur idéologie que ceux vécus en Colombie-Britannique.

L'impact général des conditions économiques est très modeste. Même lorsque nos estimés sont significatifs sur le plan statistique, d'importants changements dans les conditions économiques semblent avoir des effets étonnamment petits sur le succès en accréditation. Une plus grande inflation est reliée à des taux de succès plus élevés en Colombie-Britannique alors que des taux élevés de changement dans l'inflation sont associés à des taux de succès plus grands en Saskatchewan. Nous avons estimé que la croissance dans l'emploi n'est importante qu'en Saskatchewan où de très hauts et très bas taux de croissance dans l'emploi sont associés avec des taux de succès plus grands. Selon nos estimés, aucune des variables économiques n'influence le succès de l'accréditation au Manitoba.