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Formation à l’égalité femmes-hommes par le théâtre d’entreprise : une analyse de saynètes

Nathalie Montargot et Gaëlle Redon

Résumé

Résumé

Cet article a pour objectif d’analyser la formation à la diversité par le théâtre d’entreprise en se centrant sur le thème de l’égalité femmes/hommes dans le monde professionnel. Il se focalise sur la première phase de la prestation théâtrale, à savoir les saynètes de formation sur catalogue, jouées par des comédiens-formateurs. Ces dernières exposent les situations d’inégalités femmes/hommes au travail, afin de préparer la seconde phase formatrice qui porte sur les stéréotypes, l’analyse des comportements exposés et les possibles remédiations.

La problématique de recherche est centrée sur la façon dont le théâtre d’entreprise représente les inégalités femmes/hommes au travail dans les saynètes introduisant leur formation à la diversité. Pour y répondre, une méthodologie qualitative a été choisie et celle-ci permet de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les formations théâtrales qui servent de support aux politiques de gestion à la diversité dans les organisations. Il apparaît, notamment, que ces formations se concentrent sur certaines dimensions de l’égalité femmes/hommes, le plus souvent dans un but de mise en conformité avec la loi, omettant en cela de prendre en compte plusieurs facettes du phénomène d’inégalité.

Cette recherche montre le mode de fonctionnement du théâtre fondé sur un idéal-type et l’exposition de situations, basées sur les différentes barrières rencontrées par les femmes. Bien qu’il constitue un outil de formation et de sensibilisation original, seul, il n’est pas suffisant pour saisir toute la complexité du phénomène en oeuvre et mener à un changement des comportements. Il apparait donc important dans de futures recherches de mieux appréhender le processus de formation et de procéder à une mesure longitudinale de l’apport du théâtre dans la formation à l’égalité femmes-hommes.

Mots-clés : théâtre d’entreprise, formation, diversité, égalité femmes/hommes, stéréotypes.

Abstract

The purpose of this article is to analyse corporate theatre-run diversity training examining gender equality in the workplace. It focuses on the first phase of the theatrical performance, namely the catalogue-proposed training scenes, performed by actor-trainers. The latter act out situations of gender inequality at work, with a view to preparing the second learning phase, dealing with stereotypes, analysis of behaviour displayed and possible solutions.

The research seeks to understand how corporate theatre represents gender inequalities at work in the scenes introducing their diversity training. To answer this question, a qualitative methodology was chosen to expose the mechanisms at work in theatre training courses that support diversity management policies in organizations. In particular, it appears that these training courses focus on certain dimensions of gender equality, most often with a view to ensuring legal compliance, thus failing to take into account the complexity of the inequality phenomenon.

This research shows how theatre functions according to a standard ideal and by exposing situations representative of the various barriers faced by women. However, while it is an original training tool for raising awareness, it is not enough on its own to grasp the full complexity of the phenomenon at work and change behaviour. It would therefore seem important in future research to better understand the training process and to measure in a longitudinal way the contribution of theatre training to gender equality.

Keywords: corporate theatre, training, diversity, gender equality, stereotypes.