Vous êtes ici

Accueil » Appel ouvert de manuscrits : Politiques du travail et de l'emploi

Appel ouvert de manuscrits : Politiques du travail et de l'emploi

21 Avril 2020

Une nouvelle rubrique sur les politiques du travail et de l’emploi

Appel ouvert de manuscrits

Au cours des derniers mois, une nouvelle rubrique a fait son apparition dans les pages de Relations industrielles/Industrial Relations (RI/IR). Intitulée : « Politiques du travail et de l’emploi », celle-ci vise à offrir au lectorat universitaire et professionnel de la revue des textes d’analyse juridique concis et de grande qualité, portant sur l’évolution récente des politiques publiques et du droit du travail et de l’emploi, au Canada et ailleurs.

Cette rubrique est publiée sous la responsabilité de quatre membres du Comité de rédaction de RI/IR : les professeurs Sara Slinn (Osgoode Hall Law School, York University), Gilles Trudeau (Faculté de droit, Université de Montréal), Guylaine Vallée (École des relations industrielles, Université de Montréal) et Pier-Luc Bilodeau (Département des relations industrielles, Université Laval).

Les textes composant cette rubrique sont rédigés par des spécialistes issus des milieux universitaires et professionnels, et feront l’objet d’une évaluation anonyme par les pairs. Par leur format (3 000-4 000 mots) et les modalités de leur publication, ces contributions paraissent dans des délais plus courts que les articles réguliers de la revue afin de suivre d’aussi près que possible les évolutions législatives et jurisprudentielles qui en font l’objet.

La rubrique est publiée deux fois l’an, dans les numéros 1 et 3 de la revue, et chaque édition comprend un texte en français et un texte en anglais. Les articles publiés dans les numéros 73-3, 74-1, 74-3 et 75-1 sont accessibles sur la plateforme Érudit, à l’adresse suivante :  https://www.erudit.org/fr/revues/ri/2018-v73-n3-ri04120/

Les personnes souhaitant soumettre un manuscrit ou obtenir plus d’information sont invitées à communiquer avec Pier-Luc Bilodeau (pier-luc.bilodeau@rlt.ulaval.ca). Les consignes de rédaction des articles sont disponibles ci-bas.

Au plaisir de vous lire !

Pier-Luc Bilodeau

(au nom du sous-comité juridique)

CONSIGNES AUX AUTEURS

Politiques du travail et de l’emploi

Les manuscrits soumis à Relations industrielles/Industrial Relations doivent être des textes originaux présentés en exclusivité, libres de droits et produits seulement du ou des auteurs dont les noms figurent sur la page titre.

Ils seront également :

  • Conformes aux critères de publication dans une revue scientifique (voir Évaluation scientifique)
  • Et s’inscriront dans la politique éditoriale de la revue (voir Politique éditoriale), ainsi que dans l’énoncé de mission de la rubrique (voir Appel PTE-LEP)

Anonymat

Pour assurer le respect du processus d’évaluation par les pairs (double évaluation à l’aveugle), les manuscrits doivent être dépourvus de toute information susceptible de permettre l'identification de leurs auteurs, ainsi que leur appartenance institutionnelle. En conséquence, l’identité du ou des auteurs n’apparaîtra pas dans le corps du texte, dans la bibliographie (références à masquer), ainsi que dans les propriétés du fichier électronique.

Langue

Les articles seront rédigés dans un français ou un anglais de calibre universitaire.

Longueur

Le manuscrit, en format WORD, comportera entre 3000 et 4000 mots, incluant les éléments suivants :

  • corps du texte
  • notes de fin
  • références bibliographiques
  • tableaux et figures (à envoyer dans un document séparé)

Ne pas mettre aucune image dans ces deux documents Word.

En ce qui a trait aux autres éléments requis, soit les mots-clés et le résumé, voir détails plus bas.

 

Titre

Celui-ci ne comptera pas plus de 120 caractères.

Mots-clés

Le manuscrit doit être accompagné de 4 ou 5 mots-clés, idéalement des termes qui ne figurent pas dans le titre de l’article, cela afin d’accroître son référencement.

Résumé

Le résumé, d'environ 150 mots, présentera brièvement l'objectif du texte, son contenu, ainsi que les principaux éléments de la conclusion. Après la parution, il sera repris par l’ensemble des agrégateurs et bases de données.

Les auteurs sont priés de fournir le résumé dans les deux langues (français et anglais).

P.S. : Veuillez fournir le titre de votre article, les mots-clés et le résumé dans un texte de format WORD séparé.

Sous-titres

Le plus simple est d’utiliser la numérotation décimale pour indiquer les niveaux de titre :

Ex. :       1- Pour Titre de niveau 1

1.1- Pour Titre de niveau 2

                                                               1.1.1- Pour Titre de niveau 3, Etc.

Au moment de l’édition, cette numérotation sera enlevée et remplacée par les styles de la revue. Cette façon de procéder possède l’avantage d’éviter les problèmes de non-concordance avec divers styles prédéfinis par les auteurs.

Références (textes de doctrine : ouvrages, articles et chapitres)

Dans le corps du texte, celles-ci seront identifiées par le nom du ou des auteurs, l'année et, s'il y a lieu, la page. Le tout sera placé entre parenthèses.

  • Exemple : (Piketty, 2013 : 427)

Pour les ouvrages de plus de trois auteurs, les formules et al. et « et coll. » sont acceptées. La formule choisie devra être utilisée pour l’ensemble du texte.

Pour les références bibliographiques en fin d’article, prière de respecter les consignes indiquées dans la section Références dans la section Articles.

Références juridiques (lois, règlements, jurisprudence, etc.)

Toutes les références juridiques doivent être conforme aux règles du Manuel canadien de la référence juridique (style McGill).

Notes de bas de page

Compte tenu de la méthode de références adoptée pour le corps du texte, l’usage des notes autres que les références juridiques est à limiter.

Elles seront numérotées de façon continue tout au long de l'article et placées à la fin de chaque page.

Tableaux et graphiques

Leur nombre est aussi à limiter. Ils porteront un titre, seront présentés clairement et numérotés consécutivement en chiffres arabes.

  • Exemple : Tableau 1, Graphique 1, etc.

Prière de les retirer de votre texte et les faire parvenir dans un document WORD séparé, avec feuilles paginées.

L'endroit précis du texte où ils doivent être placés est à indiquer ainsi :

  • Exemple : Insérer le Tableau 1 ici.

P.S. : Ne pas envoyer de tableaux ou graphiques dans un format Image.

Annexe

La revue ne publie pas d’annexe