• mockupRIIR

    Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Tania Saba

Tania Saba

Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses expertises couvrent les domaines de la gestion de la diversité, du vieillissement de la main-d'œuvre, des différences de valeurs intergénérationnelles, des transformations de l’organisation du travail et des compétences futures.

Tania collabore à d'importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d'équité en emploi et d’intégration des groupes sous-représentés sur le marché du travail. En 2021, l’Association canadienne des relations industrielles lui décernait le prix Gérard Dion visant à reconnaître des personnes ou des organisations qui ont marqué le champ des relations industrielles.

Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat (WEKH) mené par le Diversity Institute de Toronto Metropolitan University dont elle est membre. Elle est membre affiliée au Centre des compétences futures (Future Skills Centre), à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique), au CÉRIUM (Centre d'études internationales de Montréal et au CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail).

 

Ses plus récentes publications :

  1. SABA, T., OUELLET, A-M., KLARSFELD, A. and CACHAT-ROSSET, G. (2023). "Measuring Inclusion", in Encyclopaedia of Diversity & Management, Klarsfeld, A., Bender, A.F., Nkomo, S., Taksa, L., & Cachat-Rosset, G., eds, Edward Elgar Publishing
  2. SABA T., CACHAT-ROSSET G., CARILLO K., KLARSFELD A. et MARSAN J. (2021) «Is teleworking here to stay? Learning from the Covid-19 experimentation», dans Denis J.L., Régis C. et Weinstock D. (dir) Pandemic societies, chapitre 7, Montréal: McGill-Queen’s University Press ISBN: 0228010330, 9780228010333.
  3. SABA T., OZBILGIN M., NG E. et CACHAT-ROSSET, G. (2021), «Guest editorial: Ineffectiveness of diversity management: lack of knowledge, lack of interest or resistance? «, Equality, Diversity and Inclusion, vol. 40 no. 7, 765-769. https://doi.org/10.1108/EDI-09-2021-374