
Laure Bazzoli
- Membre du comité éditorial
- Maître de conférences en sciences économique
- Université Lumière Lyon-2
Née en 1967, Laure a fait des études d’économie à l’Université de Saint-Etienne avant de faire son doctorat à l’Université de Lyon, sur un auteur américain alors totalement méconnu en France, John Rodgers Commons, puis de devenir enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon 2 où elle est actuellement responsable de la Mention de Master Economie du Travail et des Ressources Humaines.
Depuis le début, Laure Bazzoli explore l’apport de l’économie institutionnaliste de Commons tant à la construction d’une alternative en économie qu’à la compréhension des dynamiques conjointes et en tension du travail et du capitalisme. Pour ce faire, elle s’est intéressée en particulier aux liens et fécondations réciproques entre l’économie institutionnaliste et la philosophie pragmatiste sous les figures de J.R. Commons et de J. Dewey. Ce qui l’a conduit à mettre en avant l’articulation entre négociation collective et démocratie, tant d’un point de vue historique – par l’étude de l’ère progressiste puis du New Deal aux Etats-Unis –, que d’un point de vue philosophique – en approfondissant les fondements de la démocratie et le rôle spécifique du travail.
Ses travaux contribuent ainsi à trois principaux domaines :
- L’économie du travail et les relations professionnelles
- L’histoire de la pensée
- La philosophie économique et la philosophie sociale
Pouvez-vous nous parler de deux articles significatifs dans votre carrière?
Un article mêlant histoire des faits et de la pensée qui souligne la spécificité de la perspective réformiste de Commons et revisite l’histoire du New Deal sur le plan social. C’est une publication à laquelle je tenais pour contribuer à l’histoire des liens manqués entre institutionnalisme et keynésianisme. Elle a été longue à aboutir.
Le point de départ d’un travail qui se poursuit sur l’articulation et l’apport mutuel des pensées de Commons et de Dewey, qui permet d’aborder des questions de philosophie sociale et de philosophie économique dans lesquelles les termes clés sont : démocratie, travail, créativité, raisonnabilité.