• mockupRIIR

    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    Le numéro thématique portant sur la dynamique de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme est maintenant en ligne. Ce numéro a été dirigé par Fabien Brugière, Donna Kesselman et Jean Vandewattyne.

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Laure Bazzoli

Laure Bazzoli

Laure Bazzoli a fait des études d’économie à l’Université de Saint-Etienne avant de faire son doctorat à l’Université de Lyon, sur l’auteur américain John Rodgers Commons, puis de devenir enseignante-chercheuse à l’ Université Lumière Lyon 2 où elle est actuellement responsable de la Mention de Master Economie du Travail et des Ressources Humaines.
 
Laure Bazzoli s’est intéressée en particulier aux liens et fécondations réciproques entre l’économie institutionnaliste et la philosophie pragmatiste sous les figures de J.R. Commons et de J. Dewey.
 
Ses travaux contribuent ainsi à trois principaux domaines :
- L’économie du travail et les relations professionnelles;
- L’histoire de la pensée;
- La philosophie économique et la philosophie sociale.
 
Les dernières publications de Professeure Bazzoli sont :
 
Bazzoli L. « De l’institutionnalisme du Wisconsin à une perspective macro-économique aux Etats-Unis : le cas du débat à l’origine de l’assurance-chômage », Cahiers d’Economie Politique, 2018, vol. 74, nᵒ 1, p. 63-93.
 
BazzoliI L., Dutraive V. (2014) « D'une démocratie créatrice à un capitalisme raisonnable, lecture croisée de la philosophie de J. Dewey et de l'économie de J.R. Commons », Revue Economique, 65, 2, p. 357-372.

Pouvez-vous nous parler de deux articles significatifs dans votre carrière?

Un article mêlant histoire des faits et de la pensée qui souligne la spécificité de la perspective réformiste de Commons et revisite l’histoire du New Deal sur le plan social. C’est une publication à laquelle je tenais pour contribuer à l’histoire des liens manqués entre institutionnalisme et keynésianisme. Elle a été longue à aboutir.

Le point de départ d’un travail qui se poursuit sur l’articulation et l’apport mutuel des pensées de Commons et de Dewey, qui permet d’aborder des questions de philosophie sociale et de philosophie économique dans lesquelles les termes clés sont : démocratie, travail, créativité, raisonnabilité.