• mockupRIIR

    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat

Jean-François Chanlat apporte au comité éditorial de la revue une perspective pluridisciplinaire en science de gestion et des organisations. Auteur et coauteur de nombreux livres, articles et chapitres de livres, il est professeur émérite en sciences de gestion et des organisations à l’Université Paris-Dauphine P.S.L, professeur affilié à HEC-Montréal et professeur invité à l’Institut Mines Télécom BS.

Ses travaux portent sur la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l'anthropologie des organisations, la sociologie de l'entreprise, le management interculturel, la gestion de la diversité, les études critiques et le bien-être et le mal être au travail. Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue Management international, et est évaluateur et membre de comité scientifique de nombreuses revues nationales et internationales. Spécialiste internationalement reconnu de l'anthropologie des organisations et du management interculturel, il vient de recevoir l’IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide pour ses contributions exceptionnelles faites au cours des années au développement du domaine de la gestion en France, au Canada, en Afrique et en Amérique latine, en particulier sa défense d'une recherche à la fois diversifiée en matière de thématiques et respectueuses des singularités des contextes, et pour son engagement à promouvoir le plurilinguisme. 

Deux articles importants dans sa carrière

L'ouvrage international qu'il a dirigé en 1990, L'individu dans l'organisation. Les dimensions oubliées, proposait une perspective anthropologique des organisations et mettait en évidences des dimensions oubliées par la gestion (parole et langage, espace et temps, vie psychique, altérité, vie symbolique et plaisir et souffrance dans les organisations). Cet ouvrage est devenu un ouvrage de référence dans le champ (voir l'ouvrage dirigé par Hèla Yousfi et Gregor Bouville aussi publié en 2022 aux Presses de l'Université Laval).

Sciences sociales, management et sociétés : plaidoyer pour une anthropologie élargie, qui vient tout juste de sortir aux Presses de l'Université Laval et chez Hermann à Paris, qui expose les rapports que les sciences sociales ont entretenues avec le management et la nécessité d'élargir la vision de ce dernier face aux défis contemporains.