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    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Jean-Étienne Joullié

Jean-Étienne Joullié

Ingénieur électricien de formation, Jean-Étienne fait une première carrière à l'international au sein de sociétés pétrolières et pharmaceutiques. Puis, à 40 ans, il entreprend un doctorat de philosophie qu'il obtiendra en 2012. Il enseigne depuis le leadership, la psychologie du management et la philosophie au sein d'écoles de management et publie aussi plusieurs livres et articles sur ces thèmes.

Pouvez-vous nous parler de deux articles significatifs dans votre carrière?

Je suis fier de ce texte car c'est, à ma connaissance, la première et à ce jour unique exposition systématique des racines philosophiques de la 'pensée management'. Par cette expression, j'entends l'ensemble des savoirs qui sont enseignés dans les écoles de management et qui sont présentés comme purement instrumentaux, c'est-à-dire techniques et moralement neutres. Mon article montre que cela n'est pas le cas, que chaque technique ou approche du management s'inscrit dans une tradition intellectuelle ancienne. Autrement dit, le langage du management n'est pas innocent de toute préconception. Il véhicule une vision de la personne humaine et de la société, avec ses biais et conséquences particulières.

Bien compris, ce texte est un coup de pied dans la fourmilière des études sur le leadership. Ce domaine, et ce n'est pas moi qui le disais, était assez mal en point depuis des dizaines d'années. Chaque nouvelle publication ou presque avançait une nouvelle théorie qui ne convainquait personne sauf peut-être ses auteurs. Le manque de progrès général était flagrant. Alors plutôt que de proposer une énième théorie du leadership que personne ne retiendra, cette étude propose une description du langage employé par les leaders et les suiveurs dans leurs échanges. Ce faisant, il propose également une explication de pourquoi certaines personnes acceptent de suivre (obéir volontairement) certaines autres.