• mockupRIIR

    Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Evelyne Léonard

Evelyne Léonard

Evelyne Léonard enseigne la gestion des ressources humaines et les relations industrielles, pour des étudiants de la première année de licence au niveau de la maîtrise. Ses recherches portent sur l'évolution de la régulation des relations de travail dans un contexte de plus en plus internationalisé et dans un monde en mutation. La manière dont les relations de travail sont réglementées et dont la réglementation évolue doit être examinée sous les différents angles de la gestion des ressources humaines, du changement organisationnel et des relations industrielles. Les recherches récentes comprennent un projet intitulé "laboratoire de dialogue social", financé par le FNRS belge de 2022 à 2026 (voir https://view.genial.ly/61f7f0324ffa930013459190/interactive-content-labo-de-la-concertation-sociale).


Evelyne Léonard a été vice-rectrice à la politique du personnel de l'UCLouvain (6000 travailleurs) de 2014 à 2019, ce qui lui donne une expérience à la fois académique et pratique pour enseigner et faire des recherches sur la gestion des ressources humaines et les relations industrielles.


Publications récentes :
LEONARD, E. (2023) " Les significations du travail en Occident ", in AFRIAT, C. (dir.) Le travail demain. Significations, scénarios et bifurcations. Paris : ISTE, 11-20.
BOURGUIGNON Rémi, GéA Frédéric, LÉONARD Evelyne (2022) " Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ? Introduction ", Négociations, 2022/2 (n° 38), p. 7-14. DOI : 10.3917/neg.038.0007. URL : https://www.cairn.info/revue-negociations-2022-2-page-7.htm
LEONARD, E. (2021) " Régulations sociales du travail "numérisé" " in BERNIER, J. (ed.) L'intelligence artificielle et les mondes du travail - Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques. Québec : Presses de l'Université Laval, 71-97.