• Picture from the video

    RIIR in one minute

    Watch this short video that introduce the journal, its recent accomplishments and our future ambitions!

  • Cellphone

    Only a few days left to submit your manuscript

    The deadline to submit a text to the thematic issue entitled "Dynamics of mobilization and unionization of platform workers. A cross-national and cross-sectoral comparative approach in mobility-related activities" is November 30, 2023!

  • text

    A Critical Message from our Editor

    RI/IR has been upgraded in one of the most important ranking in Europe. Prof. Gould, our editor, reacts to the news and its impact on the journal.

François-Xavier Devetter

François-Xavier Devetter

François-Xavier Devetter apporte au comité éditorial de la revue une perspective pluridiciplinaire en sociologie et en économie, en plus d'une expertise en méthodologies quantitatives et qualitatives. Auteur de nombreux articles, livres et ayant participé à des ouvrages collectifs, nous faisons confiance en son jugement critique pour commenter avec justesse et pertinence les articles soumis à RI/IR.

Ses travaux portent essentiellement sur la socio-économie des services considérés comme peu ou non qualifiés, notamment dans les secteurs du nettoyage, de l’aide à domicile et dans les métiers liés au ‘care’. Il cherche à comprendre les mécanismes qui enferment ces emplois dans des formes de précarité où les rémunérations demeurent faibles et les conditions de travail pénibles. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux posés par la transformation des temps de travail ou l’évolution des compétence.

Pouvez-vous nous parler de deux articles significatifs dans votre carrière?

Ce texte me tiens à coeur car il permet d’illustrer l’intérêt de lier des analyses quantitatives et des travaux qualitatifs d’une manière plus riche que simplement illustrative. L’articulation des deux méthodes permet de faire apparaître notamment la diversité des formes que peuvent revêtir les inégalités sociales dans les emplois de service.

Cette synthèse de nombreux travaux empiriques cherche à leur donner une dimension plus théorique en soulignant comment des politiques publiques et de gestion des ressources humaines « font système ». Pour nous, comprendre cette articulation est important pour envisager des réformes visant à améliorer la qualité des emplois.