• Picture from the video

    RIIR in one minute

    Watch this short video that introduce the journal, its recent accomplishments and our future ambitions!

  • Cellphone

    Only a few days left to submit your manuscript

    The deadline to submit a text to the thematic issue entitled "Dynamics of mobilization and unionization of platform workers. A cross-national and cross-sectoral comparative approach in mobility-related activities" is November 30, 2023!

  • text

    A Critical Message from our Editor

    RI/IR has been upgraded in one of the most important ranking in Europe. Prof. Gould, our editor, reacts to the news and its impact on the journal.

Évaluation des facteurs techniques et humains dans la direction

Évaluation des facteurs techniques et humains dans la direction

Émile Gosselin

Volume : 7-3 (1952)

Abstract

Le travailleur n'est pas une partie de la machine industrielle, un outil dont la valeur est uniquement mesurée par les dollars de production; c'est pour cette raison qu'il ne peut répondre mathématiquement aux stimulants imposés par la gérance seule. Il doit pouvoir se sentir considéré comme un homme, un être humain et non seulement comme un instrument à la production. Il aime à être consulté et apprécie qu'on tienne compte de son opinion; il veut se sentir intégré à l'entreprise. Dans une telle atmosphère de collaboration, les relations patronales-ouvrières seront meilleures et les difficultés au sein de l'entreprise seront amoindries comme l'auteur le démontre par un exemple qu'il présente au lecteur. Il expose brièvement quelques principes susceptibles d'améliorer les relations entre la direction et ses employés. Il indique les fonctions de l'entreprise, le rôle de l'autorité et les conditions de son exercice. La direction ne peut être efficace que si elle tient compte des aspirations du travailleur et du syndicat.