• mockupRIIR

    Volume 78-3 is online!

    RI/IR is an open access journal. Enjoy your reading!

  • New associate editors

    New associate editors

    Welcome to our new associate editors : Professor Tania Saba, Professor Ernesto Noronha, Professor Ann Frost and Professor Jean-Étienne Joullié!

  • Campus Hiver

    RIIR in one minute

    Watch this short video that introduce the journal, its recent accomplishments and our future ambitions!

El sindicato en el ano 2000 temas, y desafios.

El sindicato en el ano 2000 temas, y desafios.

Gonzalo Falabella

Volume : 44-1 (1989)

Abstract

Face à l'argumentation de certains auteurs qui affirment que le mouvement syndical a tendance à décliner, nous croyons que la modernisation aura des implications inverses. En ce sens, le syndicalisme devra affronter six défis:

Emploi: Dans quelques cas, la protection de l'emploi a été privilégiée comme thématique de lutte au lieu du salaire. Cependant, au Chili, ce thème ne se retrouvera que dans les secteurs de haute productivité. Dans les secteurs de moindre productivité, on devra rechercher la stabilité d'emploi, une augmentation des heures de travail, ce qui favorisera un meilleur salaire, et éviter la négociation collective pendant les crises.

Les nouvelles technologies: Introduites pour augmenter la rentabilité, elles ont un impact qui devra être contrôle par les syndicats.

Salaires et gestion économique: Une lutte syndicale axée sur les salaires et les bénéfices nous amène à un cul-de-sac. La solution serait alors une politique syndicale qui tiendrait compte des problèmes économiques du pays et une coresponsabilité accrue pour la réussite de l'entreprise.

La dimension postindustrielle: Face à la transformation sociale, la politique syndicale devra changer, particulièrement au niveau de l'accréditation des travailleurs œuvrant dans le secteur des services et de la culture au sens large.

Organisation syndicale: Il existe un besoin de redéfinir l'organisation syndicale, à partir d'une nouvelle combinaison de niveaux et de formes qui tienne compte des défis et des particularités de chaque pays.

Cadre politique et économique: Ces deux variables sont importantes car elles constituent le contexte du mouvement syndical dans le futur. Du cote politique, on devra considérer la structure des classes et la marginalité, la démocratie et la violence, le régime politique et la décentralisation étatique. Du cote économique, on observera le monétarisme et la productivité, la possibilité de mettre en marche une politique cherchant à restituer les droits des citoyens et, finalement, la mise en pratique d'une politique syndicale réaliste tenant compte de la dépendance financière du pays et du type de production qui s'y fait.

En conclusion, le mouvement syndical se renforcera suite à la tendance au déplacement des processus industriels vers l'Amérique Latine. Dans ce contexte, le syndicalisme devra affronter ces défis, à l'aide d'une combinaison de revendications et d'alternatives qui intègrent la modernité et la compatibilité avec une nouvelle politique de classe, considérant les intérêts des travailleurs et des consommateurs.