• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Une nouvelle rubrique sur les politiques du travail et de l’emploi/A New Column on Labour and Employment Policies

Une nouvelle rubrique sur les politiques du travail et de l’emploi/A New Column on Labour and Employment Policies

Gilles Trudeau et Pier-Luc Bilodeau

Volume : 73-3 (2018)

Résumé

Au cours des derniers mois, l’équipe de direction de la revue s’est penchée sur un projet qu’il nous fait aujourd’hui plaisir de vous présenter. Il s’agit d’une section intitulée « Politiques du travail et de l’emploi » et qui, comme son nom l’indique, sera consacrée au droit du travail et, plus largement, aux politiques publiques.

Les lecteurs et lectrices de longue date remarqueront que cette rubrique n’est pas vraiment une nouveauté. En effet, pendant de nombreuses années, une section de RI/IR a permis de publier, ponctuellement, des textes de spécialistes, juristes et non-juristes, portant sur des lois, des jugements importants et des courants jurisprudentiels. Toutefois, cette dernière faisait l’objet d’une publication irrégulière, paraissant au gré des textes reçus, et a porté différents titres (Droit du travail, Informations, Discussion ou Commentaires). Au cours des dernières années, elle est parue de plus en plus épisodiquement, disparaissant des pages de la revue après 2012. Pourtant, les textes qui y étaient publiés, dont certains ont fait date, s’inscrivaient au coeur même de la mission de RI/IR et de notre champ d’étude : faire progresser l’état des connaissances sur les relations industrielles, au Canada et ailleurs, tout en assurant le lien entre les milieux universitaires et la pratique.

Afin de renouer avec cette tradition, nous lançons cette nouvelle section, qui paraîtra régulièrement, dans les numéros 1 et 3 de chaque volume, et dont la responsabilité sera assumée par un comité composé des soussignés, ainsi que des professeures Sara Slinn (York University) et Guylaine Vallée (Université de Montréal), toutes deux membres du Comité de rédaction de la revue. Les textes qui y paraîtront seront plus courts (environ 4 000 mots) que les articles réguliers que nous publions, cela afin de favoriser leur publication rapide et d’être au plus près des développements dont ils traitent.

Pour cette première parution, nous avons le plaisir de présenter deux textes de grande qualité sur des arrêts récents de la Cour suprême du Canada. Dans son commentaire, Guylaine Vallée propose une analyse de la question du « droit à la déconnexion » et des droits de direction tels qu’ils se posent dans l’affaire Association des juristes de justice c Canada (Procureur général). Pour sa part, Eric Tucker analyse l’apport de la décision British Columbia Teachers’ Federation c Colombie-Britannique à la jurisprudence de la dernière décennie relative à la protection constitutionnelle accordée à la négociation collective au Canada.

Nous travaillons déjà à la préparation de la prochaine édition, et invitons celles et ceux qui seraient intéressés à soumettre une proposition de texte à le faire (à relat.ind@rlt.ulaval.ca) ou à communiquer avec le responsable de la rubrique pour plus d’informations. Les consignes aux auteurs seront bientôt disponibles sur le site Web de la revue (http://www.riir.ulaval.ca).