• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Travail et identités : la portée de l’impératif technologique : une étude de cas

Travail et identités : la portée de l’impératif technologique : une étude de cas

Sid Ahmed Soussi

Volume : 61-1 (2006)

Résumé

La dynamique de transformation de l’organisation du travail dans un contexte de changements technologiques et organisationnels dans une organisation industrielle de haute technologie a conduit à la fragmentation de la communauté technicienne et à la refonte de son identité professionnelle historique. Cette dynamique n’apparaît pas comme le résultat d’un quelconque déterminisme technologique. Les changements technologiques ont été, en dernière instance, un enjeu stratégique autour duquel se sont cristallisés les rapports de force dans l’organisation. Ils ont fait l’objet d’une instrumentalisation sur laquelle se sont appuyées les instances de l’entreprise pour légitimer leurs choix stratégiques en matière d’organisation du travail.