Topics a Union President Visited to Mobilize Members

Yonatan Reshef and Charles Keim

Volume : 73-2 (2018)

Thèmes traités par un président de centrale syndicale afin de mobiliser ses membres

Dans cet article, nous analysons quatre appels à l’action collective lancés par Jim Iker, président de la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB). Ces appels visaient à mobiliser les membres lors de la négociation collective de 2013-2014, laquelle opposait la FECB au gouvernement de la Colombie-Britannique et à l’employeur direct, l’Association des employeurs des écoles publiques de Colombie-Britannique. Pour y parvenir, nous utilisons une « théorie de la rhétorique » développée par Chaim Perelman afin d’identifier et d’analyser les thèmes que le président de la FTCB a utilisés pour convaincre ses membres d’adhérer à ses arguments sur le mérite de l’action collective.

Nous soutenons que le président a élaboré sa rhétorique à partir des cinq thèmes suivants : l’urgence d’agir, l’équité, la futilité, la nécessité de l’action et l’intégrité. Les trois premiers s’appuyaient sur une logique utilitaire en faveur de l’action collective. Iker les a utilisés dans le but de persuader les enseignants et les autres parties prenantes à la négociation que l’action collective était devenue nécessaire afin de s’attaquer au problème principal, soit la futilité du processus de négociation visant à parvenir à un accord négocié, cela en raison de la réticence du gouvernement à négocier de bonne foi. Les deux derniers thèmes, l’action et l’intégrité, comportaient une rhétorique de réconfort et de réassurance offrant une logique affective pour agir collectivement. Certains syndiqués, de même que d’autres intervenants, auraient pu penser que les enseignants devraient d’abord se consacrer à leur tâche dans leur salle de classe, plutôt que de se retrouver sur un piquet de grève, retirant ainsi la prestation d’un service dont ils détiennent le monopole. Iker a alors utilisé les thèmes de l’importance d’agir et de l’intégrité pour rappeler à chacun et à chacune que défendre les étudiants, les jeunes enseignants, tout comme la profession enseignante et le système d’éducation, était incontournable. Il les a également rassurés en faisant valoir que, collectivement, ils ne seront pas ignorés et qu’ils n’échoueront pas.

En bref, nous avons identifié cinq thèmes que le président a soulevés dans le but d’entraîner ses membres à agir collectivement. Ces thèmes mettent en évidence une rhétorique unique visant à persuader les enseignants à devenir des agents de protestation. Toutefois, notre méthodologie d’étude de cas ne nous permet pas de généraliser ces résultats, car davantage de recherches seront nécessaires afin de les corroborer.

Mots-clés : rhétorique, conflit de travail, enseignants, action collective, gouvernement.