• mockupRIIR

Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

• Éditeurs associés

Nouveau : Éditeurs associés

Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié!

• Campus Hiver

Présentation vidéo de la revue

Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Supply Chain Leverage and Regulating Health and Safety Management in Shipping

David Walters, Philip James, Helen Sampson, Syamantak Bhattacharya, Conghua Xue, Emma Wadsworth

Volume : 71-1 (2016)

Le but de cet article est de comprendre le rôle et la signification du levier que représente la chaîne d’approvisionnement dans la promotion de la gestion en matière de santé et de sécurité en mer, de cerner les contextes institutionnels dans lesquels cela se passe ainsi que dans quelles circonstances cela est efficace.

Sur le plan méthodologique, la présente recherche se veut qualitative. Elle examine les points de vue des marins et de leurs gestionnaires sur ce qui conduit à la mise en place de mesures en santé et sécurité (OHS pour Occupational Health and Safety en anglais) dans deux secteurs du transport maritime, soit celui du transport indépendant du pétrole et des produits chimiques ainsi que celui du transport de conteneurs. Elle repose sur des entrevues menées auprès de marins travaillant à bord de plusieurs de ces vaisseaux et de représentants des compagnies qui gèrent et opèrent ces vaisseaux.

Comme il pouvait être anticipé de la théorisation antérieure des effets de la chaîne d’approvisionnement sur la santé et la sécurité (OHS), l’étude conclut à une forte influence de celle-ci sur les mesures de santé et sécurité prises par la direction dans le secteur du transport des conteneurs. Le facteur le plus significatif de cet effet, à la fois pour les gestionnaires et les marins, semble être celui de la surveillance de leurs mesures en santé et sécurité de la part des directions de la chaîne d’approvisionnement — dans ce cas les géants du pétrole et leurs systèmes d’inspection. De manière plus surprenante, malgré des mesures d’approvisionnement plus diffuses, transactionnelles et musclées dans le secteur du transport de conteneurs, dans l’un des cas étudiés dans le cadre de cette recherche, les influences de la chaîne d’approvisionnement se sont avérées réelles. Au surplus, notre recherche a montré le rôle positif joué par le cadre de la réglementation maritime dans la détermination de la signification de ces influences.

En conclusion, les résultats indiquent essentiellement que, sous certaines conditions, les relations dans la chaîne d’approvisionnement sont utiles pour appuyer la mise-en-oeuvre de mesures en matière de santé et sécurité sur les vaisseaux marchands. De plus, nos résultats démontrent généralement que ce type de levier ou de support a plus de chances d’être efficace lorsqu’il opère dans un cadre institutionnel plus large où la réglementation publique et sa surveillance par des organismes réglementaires sont un élément-clé.

Mots-clés : chaînes d’approvisionnement, santé et sécurité, transport maritime, gestion