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The Status and Job Satisfaction of Computer Operators

The Status and Job Satisfaction of Computer Operators

Adrian Gluck et Martin G. Evans

Volume : 27-3 (1972)

Résumé

Le Statut professionnel et la satisfaction au travail des opérateurs d’ordinateurs

Le but de la présente recherche visait à vérifier, parmi un groupe d'opérateurs d'ordinateurs, comment l'image qu'ils se faisaient de leur propre statut professionnel réagissait sur le degré de leur propre satisfaction au travail. On a choisi cette entité professionnelle spécifique à cause du prestige dont est entourée l'utilisation de machines à calculer électroniques et de l'échelon relativement bas où se trouvent placés les préposés aux ordinateurs dans la hiérarchie des fonctions à l'intérieur d'un service d'ordinateurs.

Il devenait, en conséquence, possible d'analyser les contradictions attachées à ce statut précis, ce qui a permis la vérification des hypothèses suivantes :

1. Les personnes étrangères au service des ordinateurs se font de l'opérateur une image plus reluisante que ceux qui travaillent dans ce domaine.

2. L'interaction entre ces deux groupes porte celui-ci à situer son propre statut professionnel à un niveau plus élevé que celui que lui accorde le personnel du service, mais sous le niveau qui lui est donné par les gens de l'extérieur.

3. La contradiction créée par les opinions divergentes des deux groupes (les gens de l'intérieur et les étrangers) a pour conséquence que les opérateurs ne se font pas tous la même idée de la valeur de leur statut professionnel. En conséquence, on peut s'attendre à une corrélation affirmative (fonction de cette contradiction) entre la façon dont l'opérateur perçoit son statut professionnel et son degré de satisfaction au travail.

Les constatations de cette enquête permettent de conclure que le préposé aux ordinateurs occupe une position ambiguë dans la hiérarchie des fonctions en tant que son statut professionnel est concerné. Les gens de l'intérieur considèrent que cette fonction occupe un rang plutôt inférieur dans la hiérarchie des emplois, tandis que, pour les étrangers, la fascination d'avoir à travailler avec ces machines à calculer place un halo autour du statut professionnel de l'opérateur.

Il semble qu'il y ait un certain rapport, du moins lorsque le statut professionnel est bas, entre ce statut et la satisfaction au travail. Il faut cependant en interpréter le résultat avec circonspection, étant donné qu'aucune tentative n'a été faite pour contrôler l'un quelconque des antécédents se rapportant au statut professionnel, à l'exception du niveau de l'emploi dans la hiérarchie des fonctions. Aussi, la corrélation que l'on a trouvée dans l'une des deux entreprises où les recherches se sont faites peut bien n'être que l'influence d'autres facteurs comme le salaire, les conditions de travail ou l'ancienneté qui peuvent influer tant sur le statut professionnel que la satisfaction au travail.