• mockupRIIR

    Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Screening and Human Capital Theory: An Empirical Test

Screening and Human Capital Theory: An Empirical Test

Thomas A. Rohling

Volume : 41-4 (1986)

Résumé

Il y a débat en cours dans la littérature au sujet du rôle de la formation supérieure. La formation supérieure augmente-t-elle la productivité de l'individu ou, par l'octroi d'un diplôme, permet-elle simplement à une personne de mettre en évidence sa valeur auprès des employeurs? Ce débat à propos du rôle de la formation supérieure a donne naissance à deux camps qui s'opposent: les théoriciens des ressources humaines et les tenants du tamisage (screening). La théorie des ressources humaines soutient que les placements dans la formation supérieure accroissent la valeur productive de la personne et, par conséquent, elle doit commander des traitements plus élèves. La théorie du tamisage soutient aussi que des gains plus forts sont associes à la formation supérieure, mais en attribue la conséquence au grade ou au diplôme. Les mesures du rendement sont difficiles et les employeurs recourront donc à un parchemin pour vérifier le rendement, soit un brevet ou un certificat d'études. La formation supérieure agit donc ainsi à la manière d'un dispositif de tamisage pour permettre à des personnes très performantes de manifester leur valeur aux employeurs. Cependant, la théorie du tamisage refuse d'accepter que la formation supérieure comporte de soi une grande valeur de rendement de sorte qu'il serait avantageux pour tout le monde d'acquérir ce parchemin et que, en conséquence, le brevet ou le certificat cesserait d'avoir une fonction discriminatoire.

Wiles (1974) a mis au point un test qui permet de faire la démarcation entre ces deux théories concurrentes. Brièvement, il estime que la théorie des ressources humaines signifie que les revenus d'un gradue travaillant dans un champ d'activité correspondant au contenu de son diplôme seraient plus élèves que si celui-ci travaillait ailleurs. La théorie du tamisage, toutefois, ne voit aucune différence dans les revenus. La vérification de Wiles s'applique aux données d'une enquête des universités et des collèges canadiens. L'échantillon des universités est forme de deux groupes: les bacheliers et les docteurs en philosophie. L'echantillon des collèges est compose d'un groupe de diplômes des programmes d'un à deux ans et d'un groupe de diplomes des programmes de trois à quatre ans.

Les gradues ont indique si leur emploi actuel se rattache à leur champ de spécialisation à l'université ou au collège. S'il existe un rapport positif entre les revenus et un pourcentage élevé de gradues qui travaillent dans leur champ de specialisation, la théorie des ressources humaines se trouve confirmée et la théorie du tamisage, affaiblie.

Les résultats de la régression révèlent que le coefficient de la variable réfléchissant l'utilisation des connaissances postsecondaires est significatif tant pour les données de groupes universitaires que pour celles du groupe des programmes de trois et quatre ans des collèges. Ceci démontre avec évidence que l'amélioration des ressources humaines est un facteur majeur du rôle de la formation supérieure.