• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Réflexions sur nos corporations professionnelles

Réflexions sur nos corporations professionnelles

Jean-Réal Cardin

Volume : 17-3 (1962)

Résumé

Réflexions sur nos corporations professionnelles

L'auteur se propose, dans la présente étude de réexaminer à la fois la nature, le rôle et les déficiences de nos corporations professionnelles face aux exigences sociales actuelles. Il souligne d'abord certaines équivoques entourant la notion même de corporation chez nous et indique certains problèmes d'organisation sociale découlant de ces équivoques. Il s'efforce d'expliquer une telle situation à l'aide de données historiques et de replacer nos institutions corporatives dans une perspective plus conforme à la réalité présente. Pour ce faire, il étudie nos corporations professionnelles selon leurs relations avec le syndicalisme, les universités et l'Etat. Il mentionne enfin la socialisation irréversible de nos corporations professionnelles et suggère les attitudes à adopter devant un tel avènement.