• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Période tragique dans l'histoire du Rhode-Island

Période tragique dans l'histoire du Rhode-Island

Charles B. Quirk

Volume : 7-3 (1952)

Résumé

Cet article n'est qu'un court extrait d'une intéressante étude sur les problèmes de l'emploi au Rhode-Island de 1935-1950; il a pour but de faire connaître au lecteur l'évolution historique et économique de l'industrie du textile au Rhode-Island. L'auteur décrit la concurrence qui s'établit entre le Nord et le Sud; au début, minime, elle s'accrut dans la suite pour prendre des proportions désastreuses et amener ses conséquences funestes: diminution de la productivité, migration des moulins vers le Sud et chômage général. L'histoire du textile de la Nouvelle-Angleterre fournit l'exemple d'un système conforme au « laissez-faire » du capitalisme libéral: recherche du plus grand profit possible sans souci de responsabilité sociale. Ce système doit être soumis à la morale des affaires ou se détruire lui-même.