• mockupRIIR

    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    Le numéro thématique portant sur la dynamique de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme est maintenant en ligne. Ce numéro a été dirigé par Fabien Brugière, Donna Kesselman et Jean Vandewattyne.

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Le downsizing en temps de COVID-19 : la difficile conciliation entre le social et l’économique. Le cas des survivants d’un établissement hôtelier en Tunisie

Le downsizing en temps de COVID-19 : la difficile conciliation entre le social et l’économique. Le cas des survivants d’un établissement hôtelier en Tunisie

Amira Dahmani and Zeineb Gasmi

Volume : 77-2 (2022)

Hotel Tunisie

Résumé

L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une entreprise peut mettre en place une stratégie de downsizing socialement responsable en temps de COVID-19. La visée de cette étude est de proposer une analyse fine des formes du downsizing en mettant l’accent sur son caractère distinctif dans les pays du Sud. Les résultats de l’étude qualitative, de nature exploratoire, menée au sein d’un établissement hôtelier en Tunisie mettent en exergue une série de mesures socialement responsables. Parmi ces pratiques à forte valeur ajoutée, figurent notamment la responsabilisation, la participation, l’accompagnement de proximité, la communication, la formation professionnelle, l’implication du syndicat et le respect de la législation sociale. Les conclusions soulignent que la mise en oeuvre d’un ensemble de préalables et de dispositifs avant, au cours et après le downsizing permet de limiter ses dégâts psychologiques et ses effets pervers. Aussi, elles révèlent que le déploiement de pratiques managériales bienveillantes, équitables et respectueuses de la dignité humaine, ainsi que l’adoption d’un agir éthique rendent le downsizing socialement toléré. Il est clair qu’il n’y a pas un modèle typique ou un « one best way » en matière de downsizing. Le recours à une approche ancrée dans les particularismes locaux est plus pertinent qu’un raisonnement en termes de meilleures pratiques universellement applicables.

Le downsizing socialement responsable permet de concilier la rationalité psychosociale et la rationalité économique. Toutefois, il exige des concessions, des compromis parfois difficiles et s’appuie sur des équilibres précaires et des arrangements négociés. L’étude souligne qu’il est difficile d’enrayer les conséquences négatives du downsizing sur le plan humain, mais qu’il est nécessaire d’agir adéquatement et justement en faisant preuve de bienveillance et de responsabilité organisationnelle.

Mots-clés:

  • Downsizing socialement responsable,
  • GRH socialement responsable,
  • COVID-19,
  • recherche qualitative,
  • management bienveillant

Photo by Geoffrey Arduini on Unsplash

Lire l'article complet

Domaines