• ordinateur sur une table - crédit photo Jakub_Zerdzicki - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits qui pourraient se tailler une place dans le prochain numéro thématique « Quelles sont les répercussions des pénuries et des manques de main-d'oeuvre et de compétences sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines? ». Date limite d'envoi des soumissions : 28 février 2025.

  • mockupRIIR

    Le volume 79-1 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-1) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

La négociation collective du secteur de l’éducation : quel avenir pour le Front commun?

La négociation collective du secteur de l’éducation : quel avenir pour le Front commun?

Chloé Fortin-Bergeron et Diane Gagné

Volume : 78-2 (2024)

victor_salazar_pixabay_78-2FortinBergeron.jpg

Résumé

Cette étude s’intéresse à la capacité des organisations syndicales à améliorer les conditions de travail de leurs membres en contexte d’austérité économique. Pour ce faire, nous nous intéressons au cas de la négociation 2014-2015 au sein du secteur public québécois et plus particulièrement à la négociation dans le secteur de l’Éducation primaire-secondaire. Proposant une approche d’analyse multiniveau et multidimensionnelle et mobilisant un devis qualitatif, nous souhaitons engager une réflexion sur la capacité des syndicats du secteur de l’éducation à répondre à la précarité dans ce secteur. La position que nous avançons dans cet article est que les syndicats n’ont pas été en mesure de saisir certaines opportunités leur permettant de renforcer leur pouvoir de force aux tables de négociation. Nos principaux résultats nous amènent à faire le constat que les structures centralisées n’ont pas bien servi le front commun lors de la négociation de 2015; la négociation inter et intraorganisationnelle s’est avérée difficile et peu efficace compte tenu des multiples réalités et enjeux et de la stratégie fortement centralisée du gouvernement. Nous avons aussi constaté que la précarité vécue et perçue par les membres du secteur de l’éducation est très spécifique au contexte et aux caractéristiques de l’emploi; une spécificité qui semble plus difficile à faire reconnaitre au sein de structures centralisées. Partant de la thèse du « syndicalisme fantôme » proposé par Desbiens (2020) et du pragmatisme syndical de Lemieux (2021), nous engageons une réflexion et proposons des pistes d’action de manière à favoriser un rapprochement entre les différents paliers d’action syndicale et d’arrimer plus solidement la praxis syndicale aux attentes des membres.

Lire l'article complet

Domaines