• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Framing, Resources and Repertoire of Local Trade Union Action for Health and Safety: A Study Conducted with a Quebec Central Labour Body.

Framing, Resources and Repertoire of Local Trade Union Action for Health and Safety: A Study Conducted with a Quebec Central Labour Body.

Geneviève Baril-Gingras and Sarah Pier Dubois-Ouellet

Volume : 73-3 (2018)

Résumé

Cadrage, ressources et répertoire de l’action syndicale locale en santé et en sécurité du travail : une étude conduite auprès d’une grande centrale syndicale au Québec

Les conditions d’emploi et de travail affectant la santé et la sécurité constituent les préoccupations les plus importantes des travailleurs. Parmi les moyens par lesquels les syndicats contribuent à la prévention, l’action des représentants des travailleurs en santé et sécurité du travail (RPSST) et leur participation aux comités conjoints de SST sont les plus étudiés. Étonnamment, peu de travaux s’intéressent à la place de la SST dans l’action collective des travailleurs. Cette étude menée auprès d’une grande centrale syndicale québécoise vise à comprendre comment des syndicats, à l’échelle du lieu de travail, prennent en charge cet enjeu, à décrire le répertoire d’actions déployées et les leviers et obstacles contextuels. Le cadre conceptuel utilisé est basé sur nos travaux précédents sur le contexte, le processus et le contenu d’interventions en prévention, et il inclut les ressources de pouvoir et les capacités stratégiques syndicales définies par Lévesque et Murray (2010).

Dans la phase 1, onze entrevues semi-dirigées ont été conduites avec des permanents et des élus syndicaux de différents secteurs économiques et activités : syndicalisation, formation, négociation, prévention en SST et indemnisation. Nous évoquons également cinq études de cas (phase 2) auprès de structures syndicales à l’échelle du lieu de travail particulièrement actives en prévention.

Nous examinons le processus par lequel ces enjeux sont ou ne sont pas conçus comme du ressort de l’action syndicale, et nous identifions les ressources de pouvoir agissant comme levier, notamment l’intégration des RPSST au coeur de la structure syndicale et un temps de libération substantiel dévolu à la présence sur le terrain. Nous décrivons un répertoire d’actions diversifiées, dépassant les moyens prévus par le régime de SST, incluant des mécanismes de relations de travail (négociation collective, recours à la grève, etc.). Ce répertoire est soutenu par un agenda syndical autonome, incluant la mobilisation. Nous discutons du potentiel des enjeux de SST pour la revitalisation syndicale.

Mots-clés : santé et sécurité du travail, revitalisation syndicale, cadrage, ressources de pouvoir syndicales, capacités stratégiques syndicales.