Examining Talent Management Practices in a Canadian Not-for-Profit Context: A Theory-Driven Template Analysis
Melanie McCaig, Davar Rezania and David Lightheart
Volume : 77-2 (2022)
Résumé
Malgré la reconnaissance de l'importance du capital humain pour le succès des organisations sans but lucratif (OSBL), les recherches existantes se sont principalement concentrées sur la gestion des talents dans les grandes entreprises. Cet article examine la façon dont la gestion des talents est perçue et pratiquée dans le contexte canadien en mettant l'accent sur les OSBL. Nous adoptons une approche fondée sur la théorie et nous nous appuyons sur les conceptualisations précédentes de la gestion des talents pour examiner les perspectives de 30 décideurs canadiens. En utilisant une analyse du modèle basée sur le cadre théorique de Bolander, Werr et Asplund (2017), nous observons que les décideurs des OSBL ont une vision unique de la gestion des talents qui est à la fois inclusive et compétitive. Ils incarnent un type principalement humaniste (talent acquis, inclusif, intrants et extrants) avec des facteurs de type concurrentiel (dépendance au recrutement et développement des compétences). Les participants suggèrent que le talent devrait être inclusif et acquis, et beaucoup ont indiqué qu'ils recherchent des personnes capables d'être formées. L'accent est mis sur l'adéquation culturelle, la motivation et la compétence de se développer intellectuellement et professionnellement, plutôt que seulement acquérir les habiletés clés nécessaires pour certains rôles. Cette étude apporte une nouvelle optique canadienne en fournissant des aperçus empiriques de gestionnaires d'entreprises sans but lucratif. En fait, cette étude apporte une plus grande discussion de la conceptualisation et la pratique dans ce domaine.
Mots-clefs:
- Gestion humaniste du talent,
- Développement et formation du talent,
- Formation inclusive,
- Organismes sans but lucratifs,
- Organismes à but non lucratif,
- Canada,
- vision inclusive et compétitive de la formation
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This study is partially funded by Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, Grant# 430-2020-00096
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