• Capture d'écran du vidéo

Présentation vidéo de la revue

Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

• Cellulaire

Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

• texte

Un message critique de la part du directeur

RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Equal Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities

Jennifer Stewart and Saul Schwartz

Volume : 73-2 (2018)

Égalité face à l’éducation, inégalité face aux emplois : étudiants handicapés de niveau collégial et universitaire

Les étudiants affectés d’un handicap permanent sont-ils plus susceptibles d’abandonner leurs études postsecondaires que les étudiants sans incapacité permanente? Une fois leurs études postsecondaires terminées, leurs expériences sur le marché du travail diffèrent-elles? Des réponses à ces questions sont nécessaires pour évaluer les politiques actuelles et en élaborer de nouvelles.

Cet article aborde ces deux questions en utilisant un ensemble de données unique qui combine des dossiers administratifs du Programme canadien de prêts aux étudiants avec les réponses à une enquête. Notre mesure du handicap permanent est une mesure objective nécessitant le diagnostic d’un médecin. Les données de l’enquête fournissent des informations sur le niveau de scolarité de ces étudiants ainsi que leur statut sur le marché du travail.

Les statistiques descriptives simples suggèrent que, comparativement aux étudiants sans incapacité permanente, les étudiants ayant une incapacité permanente sont tout aussi susceptibles d’abandonner leurs études postsecondaires, mais moins susceptibles de se retrouver sur le marché du travail et plus susceptibles d’être sans emploi. Nous utilisons l’analyse d’appariement par score de propension pour réduire le biais potentiel de sélection dans le groupe d’étudiants avec un handicap documenté. Ces résultats sont cohérents avec les statistiques descriptives.

Notre histoire est celle d’un succès méconnu — un nombre croissant d’étudiants avec un handicap qui fréquentent les établissements postsecondaires et leurs chances égales d’obtenir un diplôme —, versus un problème persistant — les difficultés que ces derniers rencontrent, même ceux ayant le même niveau de scolarité que les personnes non handicapées, une fois sur le marché du travail.

Mots-clés : éducation postsecondaire, handicap, décrochage scolaire, situation sur le marché du travail, chômage.