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    Le volume 78-3 est maintenant en ligne!

    Le numéro thématique portant sur la dynamique de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme est maintenant en ligne. Ce numéro a été dirigé par Fabien Brugière, Donna Kesselman et Jean Vandewattyne.

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

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    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Dynamiques de l’organisation collective des coursiers et des chauffeurs en Belgique.

Dynamiques de l’organisation collective des coursiers et des chauffeurs en Belgique.

Meike Brodersen, Anne Dufresne, Anastasia Joukovsky et Zéphyr Vitali

Volume : 78-3 (2023)

Boîtes usagées de livraison - Brodersen et al - Pixabay

Résumé

Les mobilisations des coursiers et chauffeurs de plateforme à Bruxelles sont au cœur de l'attention, révélant des récits complexes et parallèles. Ces mouvements sont ancrés dans des dynamiques propres à des sous-secteurs particuliers. Les actions de ces collectifs sont étroitement liées aux stratégies syndicales et aux modèles de régulation de l'économie de plateforme, tant au niveau national qu'international.

La méthodologie de cette étude repose sur une recherche qualitative menée à Bruxelles de 2017 à 2023. Les résultats proviennent d'observations participantes lors de réunions, mobilisations et assemblées du Collectif des coursier.e.s et de l'Union des Chauffeurs de Limousine Belge (UCLB). Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec différents acteurs, notamment des livreurs, chauffeurs, membres de collectifs et représentants syndicaux.

Malgré des revendications communes, des lignes de tension et des divergences profondes entre chauffeurs et coursiers émergent quant aux conséquences des textes de loi. Les stratégies syndicales, les environnements sectoriels locaux et les processus législatifs façonnent ces mobilisations, révélant leur caractère situé et contingent.

La catégorisation unique de "travailleurs de plateforme" présente des risques et des ambiguïtés, mettant en lumière les différentes réalités et aspirations des travailleurs concernés. Le défi persiste : comment concilier ces diversités sans compromettre les conditions d'emploi et de travail ?

Les trajectoires contrastées des chauffeurs et des coursiers à Bruxelles soulignent les complexités de la régulation, des stratégies syndicales et des processus législatifs dans l'économie de plateforme. Ces acteurs continuent à influencer les mobilisations, remettant en question les organisations syndicales face aux opportunités d'expérimentation et d'élargissement.

Au-delà des cas spécifiques, cette analyse ouvre le débat sur la redéfinition et la réappropriation du travail au-delà de la relation salariale, soulignant ainsi les enjeux cruciaux de l'économie de plateforme.

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