• mockupRIIR

    Le volume 78-2 est maintenant en ligne!

    La revue RI/IR est offerte en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Doctrine de prévention et activité de service : analyse des points de dissonance entre le dispositif de prévention et l’activité de médiation sociale

Doctrine de prévention et activité de service : analyse des points de dissonance entre le dispositif de prévention et l’activité de médiation sociale

Alexis Chambel et Valérie Pueyo

Volume : 78-2 (2024)

islam-hassan-unsplash78-2Chambel.jpg

Résumé

Les cadres de pensée et d’action qui structurent la prévention des risques professionnels forment aujourd’hui un dispositif au sens de Foucault. Ce dispositif, qualifié de « doctrine de prévention », s’est construit en référence aux classes de situations industrielles et se retrouve aujourd’hui remis en question par les activités de service. À partir d’une analyse ergonomique du travail et de la conduite de projet de prévention dans une structure de médiation sociale, cet article cible un point spécifique de la doctrine qui s’inscrit en décalage avec l’activité des médiatrices : la subordination. En effet, le lien qui s’établit entre subordination et prévention amène à penser cette dernière dans un périmètre et sur un modèle du pouvoir éloignés de l’activité réelle des travailleuses. Cet article fournit ainsi des connaissances spécifiques sur l’écart entre la doctrine de prévention et les activités de service, mais ouvre également des perspectives de recherche au travers de la conceptualisation de la prévention en tant que dispositif.

Lire l'article complet

Domaines