• ordinateur sur une table - crédit photo Jakub_Zerdzicki - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits qui pourraient se tailler une place dans le prochain numéro thématique « Quelles sont les répercussions des pénuries et des manques de main-d'oeuvre et de compétences sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines? ». Date limite d'envoi des soumissions : 28 février 2025.

  • mockupRIIR

    Le volume 79-1 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-1) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • Éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Do Unions Still Matter for Redistribution? Evidence from Canada’s Provinces

Do Unions Still Matter for Redistribution? Evidence from Canada’s Provinces

Rodney Haddow

Volume : 76-3 (2021)

Résumé

Cette étude porte sur la relation entre le pouvoir syndical et la redistribution des revenus dans les provinces canadiennes. En contribuant à la littérature sur l’inégalité, déjà abondante, elle met en évidence le rôle important du syndicalisme dans la réduction des inégalités à long terme. Ce constat, conforme à la théorie des ressources de pouvoir dans sa forme originale, intéressera les étudiants en relations industrielles qui s’intéressent au rôle du syndicalisme dans la promotion de l’équité sociale. Par rapport à la recherche en politique sociale, cette étude innove en soulignant le rôle des acteurs infranationaux dans la réduction ou le maintien de l’inégalité, car les études antérieures se limitaient presque exclusivement au niveau national. De plus, elle démontre qu’au Canada la redistribution, ainsi que les partis politiques la prônant, gagne plus de soutien électoral chez les syndiqués que chez les non-syndiqués. Il se peut, donc, que les syndicats influencent la redistribution, en partie par une socialisation redistributionniste de leurs membres. Cette possibilité mérite une plus grande attention de la part des chercheurs.

Lire l'article complet