• RIIR

    Mise en ligne du Vol. 78-1

    Ce numéro vous invite dans le monde du travail et des ressources humaines, en abordant entre autres le télétravail, la robotisation et les communautés de pratique. Bonne lecture!

  • Professors Gould and Joullié

    Félicitations aux professeurs Joullié et Gould!

    Toutes nos félicitations au directeur de notre revue, le professeur Anthony M. Gould, et au membre du comité de rédaction, le professeur Jean-Etienne Joullié, qui se sont classés deuxièmes au « 2023 Annual General Meeting Academy of Management Outstanding Article Divisional Award », annoncé à Boston en août, pour leur article publié dans Academy of Management Learning and Education, 21(2) : « Having nothing to say but saying it anyway: Language and practical relevance in management research ».

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Des services publics toujours essentiels au Québec ?

Des services publics toujours essentiels au Québec ?

Laurence Léa Fontaine

Volume : 63-4 (2008)

Résumé

Les services essentiels doivent être assurés tout en permettant l’exercice légal du droit de grève. Après avoir fait un rappel historique des services essentiels, le présent article étudie l’exercice définitionnel de ces services et tente de mettre en lumière la manière dont est déterminée l’essentialité légale des services à maintenir en cas de grève. Aux termes du Code du travail, il n’existe qu’un seul et unique critère définitionnel des services essentiels, c’est-à-dire la « santé ou sécurité publique ». Mais, depuis peu, comme l’illustre la jurisprudence du Conseil des services essentiels, se dessine une tentative d’extension des services essentiels. L’article présente trois facteurs qui concourent à cette extension.