• Clavier - crédit Sergi Kabrera - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits ayant pour thématique « Les restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi : processus, effets et gouvernance ». Date limite d’envoi des soumissions : 15 juin 2025.

  • Ordinateur montrant Google - crédit firmbee . com Unsplash

    Top 50 Google

    Relations Industrielles/Industrial Relations occupe désormais le 50e rang du classement des 100 meilleures revues francophones de Google Scholar! 

  • ordinateur sur une table - crédit photo Jakub_Zerdzicki - Unsplash

    Appel à manuscrits en cours

    La revue RI/IR vous invite à envoyer vos manuscrits qui pourraient se tailler une place dans le prochain numéro thématique « Quelles sont les répercussions des pénuries et des manques de main-d'oeuvre et de compétences sur les relations industrielles et la gestion des ressources humaines? ». Date limite d'envoi des soumissions : 28 février 2025.

  • mockupRIIR

    Le volume 79-1 est maintenant en ligne!

    Le dernier numéro (79-1) est maintenant en ligne et disponible en libre accès. Bonne lecture!

  • 4 éditeurs associés

    Nouveau : Éditeurs associés

    Accueillez nos nouvelles éditrices associées et nos nouveaux éditeurs associés : Professeure Tania Saba, Professeur Ernesto Noronha, Professeure Ann Frost et Professeur Jean-Étienne Joullié! 

  • Campus Hiver

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

Des outils numériques au service de… ou contre le travail et la relation d’aide ? L’ambivalence liée à l’introduction d’outils numériques dans l’aide aux personnes âgées

Des outils numériques au service de… ou contre le travail et la relation d’aide ? L’ambivalence liée à l’introduction d’outils numériques dans l’aide aux personnes âgées

Annie Dussuet, Laura Nirello et Emmanuelle Puissant

Volume : 77-3 (2022)

Résumé

Dans les activités d’aide aux personnes âgées, les outils numériques se multiplient à la fois dans les structures d’hébergement (EHPAD) et dans les services d’aides à domicile (SAAD). La plupart des structures sont équipées d’ordinateurs, voire de tablettes, et les intervenantes à domicile disposent de plus en plus fréquemment de smartphones. Ces outils ont deux fonctions principales : la saisie et le transfert d’informations portant à la fois sur les personnes âgées, sur le service qu’elles reçoivent, et sur les salariées et leur travail. L’objectif de cet article est de comprendre comment l’introduction de nouveaux outils numériques influence les conditions de travail et la relation d’aide.

Cette contribution repose sur une enquête qualitative menée dans le cadre d’un programme de recherche financé par la DARES (ministère du Travail), et réalisée intégralement en France. 41 entretiens ont été menés dans 5 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) et un service d’aide à domicile (SAAD) auprès des salariées, et des directions. Cette enquête a été complétée par 10 entretiens menés auprès de salariées d’un SAAD dans le cadre du programme ANR Profam.

Les salariées interrogées identifient des aspects positifs à l’introduction des outils numériques, notamment en matière d’amélioration des conditions de travail et de la possibilité d’effectuer ce qu’elles considèrent comme un « bon travail ». Cependant, de nombreux risques sont également soulignés. Ainsi, dans un secteur marqué par une dégradation structurelle des conditions de travail et d’accueil et une rationalisation de l’activité, il s’agit de comprendre le rôle de cette technologie dans ce contexte, et d’identifier des conditions à réunir pour que les usages des outils puissent se développer au service de la qualité du travail et du service aux personnes âgées.

In activities to help the elderly, digital tools are more and more present in nursing homes and home care services. Most structures are equipped with computers or even tablets, and home workers increasingly have smartphones. These tools have two main functions: the transfer of information and the capture of information. The objective of this article is to understand how the introduction of new digital tools can modify work relations and service relations.

This contribution is based on a qualitative survey conducted, as part of a research program funded by the Ministry of Labor, and carried out in France. 41 interviews were conducted in 6 nursing homes, an aftercare and rehabilitation establishment and a home help service with employees and managers.

The employees interviewed identify positive aspects related to the introduction of digital tools in particular for the improvement of working conditions highlighting the time savings brought by these tools, but also the quality of the service provided. However, many risks are also highlighted, which underlines the importance of the context in which these tools are introduced. Indeed, the sector is today characterized by a progressive deterioration of working conditions. It is then a question of understanding the role of the tools in this context, and of identifying the conditions to be met so that the tool uses can develop in the service of the quality of work and service for the elderly.

Photo de Beth Macdonald sur Unsplash

Lire l'article complet

Domaines