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Conjuguer distance et présence : la réponse du personnel de la fonction publique à l’égard du travail hybride

Conjuguer distance et présence : la réponse du personnel de la fonction publique à l’égard du travail hybride

Andrée-Anne Deschênes

Volume : 79-1 (2024)

Femme devant l'écran - Crédit photo: pixabay_cocoandwifi

Résumé

L'article intitulé « Conjuguer distance et présence : la réponse du personnel de la fonction publique à l’égard du travail hybride » rédigé par la professeure Andrée-Anne Deschênes explore comment les employés de la fonction publique québécoise perçoivent et réagissent au travail hybride. En s’appuyant sur des modèles théoriques, l'étude analyse comment cette transition influence la satisfaction des employés, leur engagement envers l'organisation, et leur bien-être général au travail.

La satisfaction des employés et leur engagement envers l’organisation
L'étude révèle que la satisfaction des employés à l'égard du travail hybride dépend en grande partie de la manière dont ils perçoivent l'utilité et l'agréabilité des journées en présentiel. Plus les employés trouvent ces journées utiles et agréables, plus ils sont satisfaits du travail hybride. Cette satisfaction renforce ce que l'on appelle l'adéquation personne/organisation, c'est-à-dire le sentiment d'être en phase avec les valeurs et les attentes de l'organisation. Autrement dit, plus un  employé se sent bien dans son environnement de travail est plus il est susceptible de s'engager pleinement dans son travail et de ressentir un plus grand bien-être.

Toutefois, pour que la satisfaction des employés à l'égard du travail hybride se traduise par un engagement accru et une satisfaction au travail, il est essentiel que cette satisfaction soit alignée avec les valeurs de l'organisation

Les perceptions des employés sur le travail hybride
Les données qualitatives recueillies montrent que tous les aspects du travail hybride ne sont pas perçus de manière positive par les employés. Beaucoup d'entre eux estiment que les journées en présentiel n'apportent pas ou peu de réelle valeur ajoutée. Comme l’explique un employé, « Si la présence au bureau doit briser mon isolement, l’objectif n’est pas atteint. Je ne vois presque pas de gens au bureau ». De plus, l'obligation de passer un certain nombre de jours au bureau est souvent vue comme une contrainte rigide. Un autre commentaire souligne cette frustration : « Imposer deux jours au bureau mur à mur, sans égard aux fonctions et tâches des différents corps d’emploi, est contre-productif ». Cette rigidité perçue nuit à l'autonomie des employés et accroît leur charge de travail.

En contraste, le télétravail est largement perçu de manière positive. Les employés apprécient particulièrement les avantages du travail à domicile, comme la réduction du stress, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que des économies de temps et d'argent. Un employé résume bien ces avantages : « Le télétravail […] c’est l’équilibre parfait entre le travail, le respect de l’environnement, la réduction du trafic, baisse des dépenses personnelles, plus de temps pour bien manger et faire du sport. Je suis beaucoup plus heureux en télétravail ».

Implications pour les gestionnaires
L'article souligne l'importance pour les organisations de prendre en compte les attentes et les besoins de leurs employés dans la mise en place de politiques de travail hybride. Une plus grande flexibilité pourrait améliorer la satisfaction et l'engagement des employés. Il est également essentiel que les journées en présentiel soient conçues pour offrir une réelle valeur ajoutée, en favorisant par exemple davantage d'interactions sociales et de collaboration. Comme le montre l'étude, le succès du travail hybride dépend largement de la capacité de l'organisation à adapter ses pratiques pour qu'elles soient en phase avec les valeurs et les attentes des employés.

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