• Capture d'écran du vidéo

    Présentation vidéo de la revue

    Visionnez cette courte capsule vidéo qui présente la revue, ses accomplissements récents ainsi que nos ambitions futures!

  • Cellulaire

    Plus que quelques jours pour soumettre votre manuscrit

    La date limite pour soumettre un texte au numéro thématique intitulé "Dynamiques de mobilisation et de syndicalisation des travailleurs de plateforme. Approche comparative transnationale et intersectorielle au sein des activités ayant trait à la mobilité" est le 30 Novembre 2023!

  • texte

    Un message critique de la part du directeur

    RI/IR a été surclassé dans l'un des plus important palmarès d'Europe. Le Pr. Gould, notre directeur, réagit à la nouvelle et son impact sur la revue.

Canadian Administrative Law: The Case for Judicial Humility

Canadian Administrative Law: The Case for Judicial Humility

Rosalie Silberman Abella

Volume : 75-1 (2020)

Résumé

La Cour suprême du Canada se penche depuis plusieurs décennies sur la norme de contrôle judiciaire applicable aux décisions des tribunaux administratifs. La Cour s’est alors retrouvée aux prises avec les tensions qui existent entre le rôle des cours et celui des tribunaux administratifs et avec les tensions relatives à leur relation. L’auteure, qui a été à la fois juge et membre de tribunaux adminstratifs, préconise une plus grande attitude d’humilité envers ces dernières instances. Elle soutient que cette approche est susceptible d’amener même les plus sceptiques à l’endroit des tribunaux administratifs à reconnaître leur valeur en tant que mécanismes de règlement des différends moins formels, plus rapides, plus spécialisés et qui complètent les cours plutôt qu’ils ne leur nuisent ou ne leur font concurrence. Ils pourront ainsi considérer les tribunaux administratifs comme partenaires des tribunaux judiciaires au sein d’une justice institutionnelle, poursuivant des fins similaires, même si par des moyens différents.

Mots-clés : Canada, justice, droit administratif, tribunal, reconnaissance, rôle.