Articles de débats
Débats théoriques et sur les politiques publiques des relations d’emploi
Format et longueur : Articles originaux, 3 000 à 5 000 mots.
Processus d’évaluation : Première évaluation par le directeur de la revue ou les éditeurs associés, puis évaluation en double aveugle. Les évaluateurs seront informés que ces soumissions ne sont pas des articles de recherche standards et qu’ils doivent les évaluer en fonction de leur valeur à titre d’articles courts de débats.
Portée et sujets: RI/IR invite les contributeurs potentiels à soumettre des articles qui tentent d’approfondir nos connaissances sur des enjeux théoriques ou de politiques publiques dans le domaine des relations d’emploi. S’éloignant du format standard d’un article de recherche, les contributeurs s’attarderont à réfléchir à :
- un concept, un paradigme ou une théorie spécifique dans les relations d’emploi;
- les pratiques de relations d’emploi au niveau micro, les critiques des structures, des institutions et de la gouvernance du travail et de l’emploi;
- ou des réflexions plus larges sur les politiques publiques du travail et de l’emploi ou les réformes juridiques.
Un large éventail de sujets et de disciplines qui reflètent la diversité du domaine pourra être mobilisé. Cela inclut des soumissions portant sur des enjeux en relations du travail, politiques publiques, gestion des ressources humaines, droit du travail, sociologie du travail, santé et sécurité au travail, économie politique, psychologie, ainsi que d’autres disciplines et domaines de recherche connexes. Les auteurs potentiels sont encouragés à contacter le directeur de la revue avant de préparer leur soumission afin de confirmer leur adéquation avec la mission, l’objectif et les normes de qualité attendues pour ce type de soumission.
Critères d’évaluation :
- Qualité et caractère novateur de la contribution
- Aborde un objet ou un sujet de débat de pointe en relations d’emploi
- Capacité à faire progresser les connaissances théoriques ou politiques des relations d’emploi