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Politique de la Revue

Par la publication de numéros thématiques, l’objectif de RI/IR est de susciter la réflexion et le débat sur un sujet particulier relatif au travail et à l’emploi, en faisant appel aux regards croisés des chercheurs qui s’y intéressent. Afin d’atteindre cet objectif, tout numéro thématique doit faire l’objet d’un appel large à la communauté scientifique.

De manière générale, cette exigence se traduit par un appel à articles diffusé sur le site Web de la revue, dans les différents réseaux et associations scientifiques dédiées à l’étude des problématiques du travail et de l’emploi. De manière exceptionnelle, un appel plus spécifique pourra être lancé dans le cadre d’un colloque international portant sur une thématique particulière.

Dans tous les cas, les articles seront soumis au processus d’évaluation scientifique (trois évaluations à l’aveugle).

Le processus peut être piloté de deux façons :

  • soit, de manière générale, par des éditeurs invités
  • soit, de manière exceptionnelle, à l’interne par l’équipe de la revue

Dans le premier cas, la tâche des éditeurs invités implique, en concertation avec la direction de la revue, la rédaction de l’appel à contributions, la réception et la sélection des propositions d’articles, la gestion du processus d’évaluation des articles (choix de 3 évaluateurs, production d’un rapport consolidé incluant les commentaires des évaluateurs et ceux des éditeurs invités) et la rédaction d’une introduction générale du numéro. L’acceptation finale des articles relève toutefois de la direction de la revue. RI/IR fournit des indications (ex : règles à suivre, lettres-types) et un soutien technique (ex : anonymisation des propositions d’article).

Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, les éditeurs invités acceptent de ne pas soumettre eux-mêmes d’articles dans le cadre du numéro thématique qu’ils dirigent. Ils rédigeront toutefois l’introduction générale du numéro, laquelle n’est pas soumise au processus d’évaluation. Elle sera publiée dans les deux langues, en début de thématique.