Accueil » Numéros thématiques » Appels de textes en cours

Appels de textes en cours

Éprouver la dualité des technologies digitales en croisant les regards disciplinaires

Relations Industrielles/Industrial Relations est heureuse de s'associer avec une équipe multidisciplinaire d'exception pour cet appel de texte visant à rendre accessibles et utilisables les connaissances DE l’action (visée compréhensive de l’activité) en connaissances POUR l’action (visée transformatrice et développementale de l’activité).

Ainsi, quatre angles d’approches sont encouragés pour ce numéro spécial :

1. L’analyse des usages et des incidences des technologies sur les conditions d’exercice de l’activité, la qualité de vie au travail et plus généralement sur la santé au travail.
  2. L’analyse des nouvelles formes et modalités d’activité et des nouveaux modèles d’organisation de travail, qui sont permis, favorisés, contraints ou bien amplifiés par l’usage des technologies (entreprise du futur, travail médiatisé à distance…).
  3. La façon dont le développement de ces technologies transforment l’emploi et les compétences, ses conditions d’accès et de formation et affectent le parcours professionnel des salariés.
  4. L’analyse critiques de méthodes et de démarches visant à accompagner et soutenir les transformations digitales.

Éditeurs invités :

• Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON - Professeur, Titulaire de la Chaire de Psychologie du travail du Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
  • Catherine DELGOULET - Professeure, Titulaire de la Chaire d’Ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
  • Nathalie GREENAN – Professeure d’économie, Centre d’Études de l’Emploi et du Travail, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
  • Yannick LEMONIE – Maître de Conférences en Ergonome, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
  • Chris WARHURST – Professeur and Directeur, Institute for Employment Research, Université de Warwick.

Cliquez ici pour lire l'appel de texte complet afin d'en savoir plus sur les échéanciers et le processus de dépôt des articles.