Accueil » 52-3 ( 1997) » The Entrepreneurial Role of Organized Labour in the British Columbia Motion Picture Industry

The Entrepreneurial Role of Organized Labour in the British Columbia Motion Picture Industry

David G. Murphy

Abstract

Research into an industrial sector reflecting principles of the emergent "network" model of production indicates that organized labour can play a positive role in post-Fordist Systems of industrial governance. Within the dynamic motion picture industry of British Columbia (B. C), organized labour was the key organizational factor in the birth and rapid expansion of the agglomeration ofsmall, specialized film production firms which has become a competitor for the coveted title of second largest film centre, after Los Angeles, in North America. In this process, B.C. film unions have become the dominant "actors " in forging collaborative relations between local production companies, between the sector and the state, and between the district and other film centers, so critical to the success of the network model.

Résumé

La crise internationale et le déclin subséquent des systèmes nationaux fordiste-keynesien de l'organisation économique ont stimulé d'intenses recherches sur les systèmes de production post-fordiste. Rappelons cet intérêt particulier, popularisé par Piore et Sabel (1984), pour ces districts néo-Marshallien de la troisième Italie. Plus tard, on se concentra sur leurs caractéristiques relationnelles, incluant l'émergence de grappes de petites entreprises, comme sources possibles de leur compétitivité. Comme ces relations basées sur des échanges en confiance s'arrimaient assez mal avec le modèle analytique classique dichotomique d'hiérarchie/marché, un nouveau modèle explicatif fut développé, celui du système de réseau de gouvernance industrielle (Hollingsworth, Schmitter et Streek 1994).

Lors de l'étude de la nature des relations de réseau, on s'est d'abord concentré sur les relations entre firmes spécialisées, parmi les propriétaires de firmes complémentaires, et celles entre les niveaux locaux et les districts de ces agences d'état fournissant ces services. Mis à part les cas italiens, on a porté peu d'attention aux relations du travail formelles, surtout en ce qui a trait au rôle des syndicats comme partenaire dans ce système de gouvernance. Nul besoin d'insister sur le fait que des études de ce genre dans l'environnement réglementé canadien ne font pas légion. On se doit cependant de s'attarder sur la nature des relations industrielles dans ce type de modèle pour plusieurs raisons : d'abord, l'organisation de la production en réseau est un phénomène global imposé par les conditions contemporaines de marché. Ensuite, contrairement au fordisme, il n'y a pas ici une seule version servant de paradigme. Finalement, comme les syndicats et les relations industrielles qui en découlent sont historiquement importants dans la configuration des régimes de production, il devient crucial d'analyser le rôle des syndicats dans le régime de gouvernance émergeant. Un exemple particulièrement intéressant ici est celui de l'industrie du film de la Colombie-Britannique. Une caractéristique centrale de cette industrie post-fordiste est le rôle dominant joué par les syndicats dans la naissance de cette industrie locale et dans sa croissance rapide pendant les vingt années suivantes. La formation de syndicats d'artisans de cette industrie en Colombie-Britannique s'est produite à un moment idéal, i.e. à ce moment où les gens d'Hollywood ont manifesté un intérêt soudain pour filmer à l'extérieur de Los Angeles vu les changements réglementaires américains.

Des campagnes subséquentes de marketing ont contribué à attirer des producteurs étrangers en Colombie-Britannique convainquant ainsi les autorités provinciales des bénéfices découlant d'investissements en services de soutien, en infrastructure et en financement. Les sections locales et les guildes de syndicats de plus en plus techniquement compétentes et polyvalentes ont joué un rôle clé dans l'élaboration subséquente de la politique et de l'accroissement de capacité du district. D'un lieu occasionnel pour tournage de films exotiques, on a évolué en un centre de production continue de films défiant ainsi d'autres districts plus vieux et mieux financés pour le titre convoité de second plus grand centre du film en Amérique du Nord à l'extérieur de Los Angeles.

Le point ici est le suivant : le succès de cette expérience est due au rôle important et critique joué par un syndicalisme entreprenant très autonome et branché localement. Sa capacité de collaborer avec ces producteurs locaux indépendants d'esprit, avec une administration provinciale décidément de droite et avec des compagnies de production sans attache a mis à l'épreuve son courage, sa fougue. De plus, l'alliance stratégique des syndicats avec une province orientée sur le développement a réussi à battre les effets négatifs d'une autre stratégie, nationale celle-là, de concentrer la production de films dans le centre du Canada.

La présente étude espère contrebalancer le pessimisme populaire envers l'avenir tant du syndicalisme que des économies ouvertes franchement vulnérables aux impératifs néolibéraux de la globalisation des marchés.

Resumen

Una investigaciòn de un sector industrial que refleja los principios émergentes del modelo de red de producciòn indica que las organizaciones sindicales pueden jugar un papel positivo en los sistemas de gobierno industrial de la época post-Fordista. Dentro de la dinàmica industria cinematogràfica en la Colombia Britànica, las organizaciones sindicales fueron la clave del nacimiento y ràpido crecimiento de la aglomeraciòn de pequenas companìas especializadas en la producciòn cinematogràfica que han convertido a la région en fuerte competidor por el titulo de segundo centra de producciòn cinematogràfica, después de Los Angeles, en Norte America. En este proceso, los sindicatos de la Colombia Britànica se han convertido en los actores dominantes en la elaboraciòn de acuerdos de colaboraciòn entre las companìas locales de producciòn, entre el sector cinematogràfico y el estado, y entre el distrito y otros centras de producciòn cinematogràfica tan crìticos para el éxito del modelo de red.