Accueil » 55-2 ( 2000) » Members and Nonmembers: Determinants of Dues-Paying Membership in a Bargaining Unit

Members and Nonmembers: Determinants of Dues-Paying Membership in a Bargaining Unit

John A. McClendon

Abstract

This study builds on the union organizing and free-rider literature by examining determinants of dues-paying membership in the Temple Association of University Professionals (TAUP). The TAUP, an American Federation of Teachers affiliate, is the collective bargaining representative for 992 members of the Temple University faculty, 52 percent of whom are dues-paying members. Results indicate that attitudes about unions in general, the costs of union dues, the perception of alternative faculty governance effectiveness, and beliefs about the appropriateness of unionization for professional employees were related to joining behaviour. In contrast, job attitudes, attitudes about the employer, perceived bargaining unit effectiveness, and political ideology were not significant predictors of membership status.

Résumé

Il est important de mieux comprendre les facteurs déterminant le nombre de cotisants dans une unité de négociation suite à l'emphase donnée par la FAT-COI aux efforts d'organisation interne pour convertir les non membres d'une unité de négociation en membres enthousiastes et cotisants.

Cependant, même si le statut de cotisant parmi les membres d'une unité de négociation est une question de plus en plus pertinente à l'intérieur de la stratégie d'organisation de la FAT-COI, peu de recherches sont disponibles pour les responsables de telles campagnes d'organisation interne.

Nous recensons ici la littérature sur l'organisation syndicale et sur le membership syndical pour examiner les facteurs déterminant le nombre de cotisants à l'intérieur d'une unité de négociation bien établie. Nous inspirant des modèles conceptuels utilisés dans de nombreuses recherches sur l'organisation syndicale, nous faisons l'hypothèse qu'un certain nombre de variables indépendantes sont reliées à la décision de devenir membre cotisant d'une unité de négociation existante. En bref, ces variables prédictives sont les suivantes :

— Les attitudes au travail, incluant la satisfaction au travail, la satisfaction envers l'administration, l'engagement envers l'organisation et la satisfaction envers la rémunération.

— Les attitudes syndicales, incluant l'attitude générale envers les syndicats, la perception de l'efficacité de l'unité de négociation et la pertinence de la représentation syndicale pour les employés professionnels.

— Le coût des cotisations.

— L'idéologie politique.

— Des questions administratives, incluant l'efficacité perçue du conseil universitaire et les attitudes au sujet du contrôle des employés.

L'unité de négociation ici retenue est celle de l'Association des professionnels de l'Université Temple, unité existant depuis 28 ans et incluant un pourcentage substantiel de non-cotisants. De façon plus spécifique, 52 % des quelque 1 000 membres de cette unité de négociation sont des cotisants. Cette unité a une longue histoire de conflit avec l'administration universitaire dont deux grèves, l'une de 21 jours en 1986 et l'autre de 29 jours en 1990. Des questionnaires furent envoyés par la poste à tous les membres de l'unité et 36 % répondirent.

Considérant que la variable dépendante est une mesure dichotomique, nous avons recouru à la régression logistique. Les résultats démontrent que les attitudes envers les syndicats en général, le coût de la cotisation syndicale, la perception de l'efficacité d'un autre type d'administration universitaire et les croyances sur l'a propos de la syndicalisation des professionnels sont reliés au comportement de devenir membre. A contrario, les attitudes envers l'employeur, l'efficacité perçue de l'unité de négociation et l'idéologie politique ne sont pas des prédicteurs significatifs eu égard au statut de membership.

Resumen

Este estudio se basa sobre la practica de organizacion sindical y la literatura conexa para examinar los factores que determinan la condition de miembro cotizante en la Temple Association of University Professionals (TAUP). La TAUP, afiliada a la Fédération americana de profesores (American Fédération of Teachers), es el représentante de 992 miembros para la négociation colectiva de la facultad Temple University, de los cuales 52% son miembros cotizantes. Los resultados indican que las actitudes respecta a los sindicatos en general, los costos de las cotizaciones sindicales, la perception de la efïcacia de facultad alternativa de gobierno y la conviction de la conveniencia de sindicalizarse para los empleados profesionales, estan relacionados al comportamiento de adhésion. En contraste, las actitudes de trabajo, las actitudes hacia el empleador, la perception de la eficacia de la négociation local y la ideologîa politica no son predictores significativos de la condition de miembro.