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“We are like a family!”: Flexibility and Intention to Stay in Boutique Hotels in Turkey

Banu S. Unsal-Akbıyık and Isik U. Zeytinoglu

Abstract

This study focuses on a unique type of small business—boutique hotels in Istanbul, Turkey—, and aims to understand whether employers’ use of internal flexibility strategies is associated with boutique hotel employees’ intention to stay in theirorganization. Internal flexibility strategies refer to shiftwork, longworkweeks, unpaid overtime, and working preferred hours.

Our study focuses on the experience of employees in boutique hotels in Turkey, which is one of the largest economies globally with its hospitality sector being the eighth largest in the world (Zeytinoglu et al., 2012a and 2012b). We test the conceptual model of internal flexibility strategies and intention to stay using data from 20 interviews and 122 surveys with employees in 32 boutique hotels.

As our qualitative and quantitative study shows, shiftwork decreases boutique hotel employees’ intention to stay, but long work weeks and working unpaid overtime do not affect the intention to stay.Furthermore, as our qualitative study shows, the close family-like work environments that exist in boutique hotels contribute to the employees’ intention to stay. As our respondents said in thequalitative part of the study: “‘We’re like a family!’ and cannot leave our ‘home’!”, despite not liking the shiftwork.

By examining the relationships between flexibility and intention to stay in small workplaces such as boutique hotels, our study contributes to both the academic literature on internal labour flexibility and to the model of intention to stay. For practitioners, this study provides evidence on the use of the type of internal labour flexibility strategies used in boutique hotels, contributing to the understanding of how boutique hotels can be successful in retaining valuable staff.

Keywords: internal labour flexibility, intention to stay, boutique hotel.

Résumé

« Nous sommes comme une famille! » : flexibilité et intention de rester dans les hôtels-boutiques en Turquie

Cette étude, qui se concentre sur un type unique de petites entreprises, les hôtels-boutiques à Istanbul, en Turquie, vise à cerner si l’utilisation de stratégies de flexibilité interne par les employeurs est associée à l’intention des employés de tels hôtels de demeurer dans leur organisation. Les stratégies de flexibilité interne réfèrent àl’utilisation de quarts de travail, à la semaine de travail allongée, au temps supplémentaire non rémunéré et aux heures de travail préférées par les employés.

Notre étude est centrée sur l’expérience des employés dans des hôtels-boutiques en Turquie, l’une des grandes économies globales dont le secteur de l’hôtellerie est le huitième au monde (Zeytinoglu et al., 2012a et 2012b). Nous y testons le modèle conceptuel des stratégies de flexibilité interne ainsi que l’intention de rester en utilisant les données de 20 entretiens et 122 questionnaires recueillis auprès des employés de 32 hôtels-boutiques.

Comme le montre notre étude à la fois qualitative et quantitative, le recours aux quarts de travail réduit l’intention des employés des hôtels-boutiques de rester, tandis que le recours à la semaine de travail allongée et aux heures supplémentaires non rémunérées n’ont aucune incidence sur l’intention de rester. De plus, notre volet qualitatif montre que les environnements de travail de type familial ou avec recours aux proches contribuent à l’intention de rester. Comme nos répondants l’ont exprimé dans la partie qualitative de cette étude : « ‘Nous sommes comme une famille!’ et ne pouvons pas quitter notre ‘maison’! », même s’ils n’approuvent pas le recours aux quarts de travail.

En examinant les relations entre la flexibilité et l’intention de rester dans de petits milieux de travail tels que les hôtels-boutiques, notre étude contribue tant à la littérature académique sur la flexibilité interne du travail qu’au modèle d’intention de rester dans un emploi. Pour les praticiens, cette étude fournit des données empiriques sur l’utilisation du type de stratégies internes de flexibilité du travail utilisées dans les hôtels-boutiques, contribuant ainsi à la compréhension de la façon dont les hôtels-boutiques peuvent réussir à retenir leur personnel de valeur.

Mots-clés : flexibilité interne du travail, intention de rester, hôtel-boutique.

Resumen

“¡Somos como una familia!”: Flexibilidad e intención de quedarse en los Hoteles Boutique de Turquía

Este estudio enfoca un tipo único de pequeño negocio— los hoteles boutique en Estambul, Turquía —, ybusca comprender si el uso de estrategias de flexibilidad por losempleadores está asociado con las intenciones de los empleadosde hoteles boutique de permanecer trabajando en esas organizaciones.Las estrategias de flexibilidad interna se refieren al trabajo porturnos, largas semanas de trabajo, horas extraordinarias no remuneradasy horarios de trabajo preferentes.

Nuestro estudio se centra en la experiencia de los empleados de hoteles boutique en Turquía, que es una de las economías más grandes del mundo, cuyo sector hotelero es el octavo más grande del mundo (Zeytinoglu et al., 2012a y 2012b). Nos inspiramos del modelo conceptual de estrategias de flexibilidad interna y la intención de permanecer utilizando datos de 20 entrevistas y 122 encuestas con empleados en 32 hoteles boutique.

Nuestro estudio cualitativo y cuantitativo pone en evidencia que eltrabajo por turnos reduce la intención de los empleados dehoteles boutique de quedarse, pero las largas semanas de trabajo y lashoras extraordinarias no remuneradas no afectan la intención dequedarse. Además, nuestro estudio cualitativo muestra que losentornos de trabajo casi familiares que existen en los hoteles boutiquecontribuyen a la intención de los empleados de quedarse. Comodijeron nuestros entrevistados en la parte cualitativa del estudio:«¡Somos como una familia!  ¡Y no podemosabandonar nuestro ‘hogar’!», a pesar de que no lesguste el trabajo por turnos.

Al examinar las relaciones entre la flexibilidad y la intenciónde permanecer en pequeños lugares de trabajo, como los hotelesboutique, nuestro estudio contribuye tanto a la literaturaacadémica sobre la flexibilidad laboral interna como al modelode intención de permanecer.

Para los profesionales, este estudio proporciona evidencias sobre eluso del tipo de estrategias internas de flexibilidad laboral utilizadasen los hoteles boutique, lo que contribuye a la comprensión decómo los hoteles boutique pueden tener éxito en laretención de personal valioso.

Palabras claves: flexibilidad laboral interna, intención de permanecer, hotel boutique.