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Zone grise d’emploi, pouvoir de l’employeur et espace public : une illustration à partir du cas Uber

Christian Azaïs, Patrick Dieuaide et Donna Kesselman

Résumé

L’article propose une grille de lecture des transformations de la relation d’emploi dans le cadre de la globalisation des marchés à partir de la notion de « zone grise d’emploi » (ZGE). Cette notion, forgée à l’origine par le juriste A. Supiot, pour désigner une convergence de situation entre l’« état de subordination » des salariés et des travailleurs indépendants est reprise et discutée dans le cadre élargi d’une « relation d’emploi avec tiers ». Ce cas de figure renvoie à un contexte d’internationalisation de la production où la relation employé-employeur ne se résume pas à une relation de face à face, mais dépend d’un ensemble de parties prenantes impliquées dans les conditions qui président à son organisation et sa gestion. L’article propose une définition de la ZGE qui ne se limite pas à souligner un défaut d’institutionnalisation dans la règle de droit, mais considère que tout « écart à la norme » est devenu la règle et non plus l’exception. La ZGE est définie comme « espace public » entendu comme un espace de délibération où les jeux d’intérêt et les relations de pouvoir se coordonnent ou se confrontent pour la constitution d’un ordre de régulation hybride, public et privé, formel et informel. L’intérêt de cette notion est de porter un autre regard sur les transformations de la relation d’emploi. En prenant la firme Uber comme exemple, l’article montre que l’on ne peut réduire la question de l’emploi des chauffeurs prestataires au paradigme juridique standard qui limiterait le débat entre choisir le statut de travailleur indépendant ou celui de salarié. La diversité, mais aussi la fragilité des jugements prononcés par les tribunaux, leurs caractères partiels et toujours provisoires, laissent deviner que la situation socio-professionnelle des chauffeurs, si elle relève de l’« indécidable » au plan du droit, ne peut être comprise sans prendre en considération l’action des États, des territoires et de la société civile dans le jeu de la régulation.

Mots-clés : relation d’emploi, zone grise d’emploi, droit du travail, Uber, globalisation.

Abstract

Employment Grey Zone, Employer Power and Public Space: An Illustration from Uber Case

The article proposes a framework for the interpretation of employment relationship transformations in a context of globalization through the notion of the “Employment Grey Zone”. The notion of the employment grey zone (EGZ), originally coined by the French legal scholar A. Supiot to characterize the convergence between the “states of subordination” of employees and independent contractors, is revisited and analyzed within the broader framework of an “employment relationship with a third party”. This case in point refers to a context of production internationalization where the employer-employee relationship is not just face-to-face, but includes several stakeholders that play a role in structuring and managing this relationship. The proposed definition of the EGZ does not merely point to an institutional flaw in the rule of law, but considers that any “gap with the norm” has become the rule and not the exception. The EGZ is defined here as a “public space”, understood as an area of deliberation where interests and power relations are coordinated and confronted: the result is the formation of a hybrid order of regulation, one which is at once public and private, formal and informal. The notion is a useful tool for perceiving the transformation of em- ployment relationships through a new prism. The example of Uber shows how the issue of employment relating to its drivers cannot be exclusively reduced to the standard juridical paradigm, which would limit the debate to defining them as either employees or independent contractors. The diversity and, also, the fragility of court rulings, their partial and repeatedly provisional character, suggests that the socio-professional situation of the drivers is not only “undecidable” in legal terms. The action of states and other territorial governing bodies, as well as that of civil society, must be taken into account in order to comprehend the system of regulation of the employment relationship. 

Keywords: employment relationship, employment grey zone, employment law, Uber, globalization.

Resumen

Zona gris del empleo, poder del empleador y espacio público: ilustración a partir del caso de Uber

El artículo propone un cuadro de análisis de las transformaciones de las relaciones de empleo en el marco de la globalización de mercados, a partir de la noción de « zona gris de empleo » (ZGE). Esta noción, originalmente elaborada por el jurista A. Supiot para designar una convergencia de situación entre el « estado de subordinación » de los asalariados y de los trabajadores independientes, es retomada y discutida en el marco más amplio de una « relación de empleo con terceros ». Esta situación se refiere a un contexto de internacionalización de la producción donde la relación empleado – empleador no es sólo una relación cara a cara sino que incluye un conjunto de actores implicados en las condiciones que rigen su organización y su gestión. El artículo propone una definición de la ZGE que no se limita a destacar una falla institucional en la norma de derecho, pero considera que toda « fisura de la norma » se convierte en la regla y no en la excepción. La ZGE está definida como un « espacio público » comprendido como un espacio de deliberación donde los influencias de interés y las relaciones de poder se coordinan o se confrontan cuyo resultado es la formación de un orden de regulación híbrida, público y privado, formal e informal. El interés de esta noción es de ofrecer otra perspectiva sobre las transformaciones de la relación de empleo. Tomando la firma Uber come ejemplo, el artículo muestra que la cuestión del empleo de choferes VTC no debería reducirse exclusivamente al paradigma jurídico estándar pues esto limitaría el debate a optar por el régimen de trabajador independiente o por el de asalariado. La diversidad, pero también la fragilidad de las sentencias judiciales pronunciadas por los tribunales, su carácter parcial y reiteradamente provisorio, sugieren que la situación socio-profesional de los choferes, no depende solamente de una zona « indecidible » en términos de derecho, y que es necesario tomar en cuenta la acción de los Estados y de los otros niveles de gobierno territorial, así como la acción de la sociedad civil para comprender el sistema emergente de regulación de la relación laboral en contexto de globalización. 

Palabras claves: relación de empleo, zona gris de empleo, derecho laboral, Uber, globalización.