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Représentation collective et citoyenneté au travail en contexte de projet

Marie-Josée Legault et Martine D’Amours

Résumé

Cet article contribue au renouvellement de la réflexion sur la citoyenneté au travail en s’appuyant sur la théorie de la citoyenneté sociale de Linda Bosniak pour étudier deux groupes de travailleurs (concepteurs de jeux vidéo et artistes interprètes) incombant à une même figure emblématique du travail contemporain, soit le travail du savoir très qualifié, mobile et organisé sous la forme de projets. À l’heure où le travail du savoir prend de plus en plus d’importance dans les économies développées, il importe de prendre acte de ce qu’il occupe une position très différente de la dépendance économique du citoyen industriel dont la compétence est substituable. À la différence de la division industrielle entre la conception et l’exécution, le travail y mobilise la personne entière du travailleur plutôt que sa seule force de travail, dans un processus créatif d’innovation sur un marché très compétitif où l’apport créateur du travailleur est un atout déterminant.

Les auteures y étudient l’état contemporain de la représentation des intérêts chez des travailleurs du savoir et de leur participation à la régulation de leur travail, à la fois localement et à l’échelle sociale, à l’aide de deux études de cas où des travailleurs très qualifiés transitent constamment entre des projets à courte durée déterminée plutôt que de jouir d’une relation d’emploi stable à long terme. Confrontés à des problèmes et à des enjeux collectifs, ces travailleurs déploient des moyens originaux de participer à la régulation de leur travail, hors du syndicalisme.

La discussion met finalement en évidence l’émergence non seulement de nouveaux modes de représentation mais d’un nouveau citoyen au travail, à la recherche de droits et d’avantages différents du citoyen industriel de l’ère fordiste et ceci, dans un espace plus large que celui de l’entreprise.

Mots clés : représentation collective, déficit de représentation, gestion par projets, citoyenneté au travail, artistes interprètes, travailleurs de jeux vidéo

Abstract

Collective Representation and Citizenship at Work in a Project Context

This article is part of a broader effort to take a fresh look at citizenship at work in the contemporary world of work. The authors draw on Bosniak’s social theory of citizenship to study two groups of workers (videogame developers and performance artists) whose occupations embody similar characteristics: knowledge work which is highly qualified, mobile and organized by project. With knowledge work growing in importance in developed countries, we must account for the fact that the knowledge worker is not the same economically dependent subject as the industrial citizen, whose skills were easily replaceable. While industrial organizations are built on dividing the conception and execution of work, knowledge work mobilizes the whole of the worker, rather than mobilizing only his/her manpower, in a creative process of innovation that takes place in a very competitive labour market where the creative contribution of the worker is a decisive asset.

The authors study the contemporary representation gap among knowledge workers and the ways they participate in the regulation of their work, both locally and on a social scale. They draw on two case studies of project-based environments where highly qualified workers are constantly swapping fixed-term contracts, instead of enjoying stable open-ended contracts. Faced with collective problems and issues, they develop original means to participate in regulating their work that do not involve unions.

Discussion of findings highlights the emergence not only of new modes of representation, but also of a new citizen at work, who is seeking different rights and benefits than those of the industrial citizen of the Fordist era and, furthermore, in an area that goes beyond that of the employer organization.

Key words: collective representation, representation gap, project management, citizenship at work, performance artists, videogame developers

Resumen

Representación colectiva y ciudadanía en el trabajo en contexto de proyecto

Este artículo contribuye a la renovación de la reflexión sobre la ciudadanía en el trabajo apoyándose en la teoría de la ciudadanía social de Linda Bosniak para estudiar dos grupos de trabajadores (conceptores de juegos videos y artistas intérpretes) que corresponden a una misma figura emblemática del trabajo contemporáneo, es decir el trabajo del saber, trabajo muy cualificado, móvil y organizado bajo la forma de proyectos. En el momento en que el trabajo del saber toma cada vez mas importancia en las economías desarrolladas, es importante de tomar conciencia que el ocupa una posición muy diferente de la dependencia económica del ciudadano industrial cuya competencia es sustituible. A diferencia de la división industrial entre concepción y ejecución, el trabajo moviliza la persona entera del trabajador y no solamente su fuerza de trabajo, en un proceso creativo de innovación en un mercado altamente competitivo donde el aporte creador del trabajador es una ventaja determinante.

Los autores estudian el estado actual de la representación de los intereses de los trabajadores del saber y de su participación a la regulación de su trabajo, a la vez localmente y a escala social, basándose en dos estudios de caso donde los trabajadores muy calificados transitan constantemente entre proyectos de corto plazo determinado en lugar de disfrutar de una relación de empleo estable de largo plazo. Confrontados a los problemas y desafíos colectivos, estos trabajadores desarrollan medios originales de participar a la regulación de su trabajo fuera del sindicalismo.

La discusión pone finalmente en evidencia la emergencia no solo de nuevos modos de representación sino también de un nuevo ciudadano en el trabajo, en búsqueda de derechos y ventajas diferentes del ciudadano industrial de la era fondista y esto, en un espacio más amplio que el de la empresa.

Palabras clave: representación colectiva, déficit de representación, gestión por proyectos, ciudadanía en el trabajo, artistas intérpretes, trabajadores de juegos video